Copyright 2017 - Site by Misterdan

Terminus Polar : la librairie polars de Paris

Avis aux amateurs de polars au sens large, qu’il soit historique, social, ethnologique, thriller, et j’en passe (ah, la manie toute Française de la classification !)… Bref, avis aux amateurs de bons bouquins : il existe à Paris une librairie, spécialisée en polars (vous l'aviez compris) tenue par une libraire digne de ce nom !

 

Vous trouverez là un vaste choix d’ouvrages, ceux que vous attendez parce qu’on en a parlé, mais aussi ceux dont vous ignoriez absolument l’existence. C’est ici que réside la force de Terminus Polar - outre sa spécialisation qui permet d’offrir un vrai panorama de la littérature policière - ce sont ses libraires. Caroline Masson, c’est une marchande de livres comme on en rêve : apte à vous conseiller, que vous ayez envie d’arpenter de nouveaux paysages ou de dénicher le cadeau idéal ! Elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts et est capable, juste en parlant un peu avec vous, de vous diriger, tout en douceur, vers des horizons qui élargiront un peu le vôtre. Elle m'a fait découvrir des bouquins extraordinaires - et quand on lit autant que moi, croyez-moi, ce n’est pas simple ! Avec son comparse Louis, ils ont à cœur de soutenir des auteurs peu connus, des maisons d’édition qui ne font pas la une, mais qui recèlent des perles.

Une belle collection de revues et des BD complètent l’offre, sans oublier un vrai plus : le rayon jeunesse avec un choix d’albums de grande qualité, dès 2 ans, jusqu’aux romans pour jeunes enfants et adolescents.

Alors, même si cela semble plus facile de cliquer sur Internet pour acheter un livre que de faire l’effort de se déplacer, sans libraires, qui défendra les auteurs "confidentiels" – qui seront peut-être les grands de demain ? Qui donnera à un bouquin le temps de s'épanouir ? Qui pourra prendre par la main le lecteur pour l'accompagner dans ses explorations ? La lecture, bien qu’activité solitaire par essence, est aussi partage, et découverte, et aventure. Et c’est parce qu’ils l’ont compris que Caroline et Louis proposent un lieu convivial que je ne saurais trop vous conseiller de visiter !

Terminus Polar : 30 avenue Parmentier 75011 Paris - Du lundi au samedi de 10 h à 20 h.

f t g m