Copyright 2018 - Site by Misterdan

Dinosaures, les géants du vignoble de Ronan Allain, Mazan et Collectif

Octobre 2010, coup de tonnerre dans le monde de la paléontologie et dans les médias : les restes d'un des plus grands dinosaures connus au monde viennent d'être découverts en France. Et plus précisément en Charente, dans une carrière en exploitation dans le petit village d’Angeac/Charente.
Et il n'est pas tout seul... Crocodiles, tortues, poissons, reptiles volants et toutes sortes de dinosaures vivaient il y a 140 millions d'années dans le nord de la Nouvelle Aquitaine actuelle dans ce qui était alors une région tropicale couverte de marécages., de lagunes et de cours d'eau.

Le résultat de ces découvertes inédites dans des carrières et sous des vignes est actuellement exposé au Musée d’Angoulême et la grosse fréquentation des lieux montre la fascination d’un très large public pour ces animaux extraordinaires qui ont peuplé la terre, puis disparu, bien avant que l’homme n’y apparaisse.

Lien vers l'exposition

Cette exposition, malgré sa richesse, est forcément restrictive, et peut être complétée, ou remplacée pour tous ceux qui ne pourront pas se déplacer jusqu’à Angoulême, par la lecture - absolument passionnante ! - d’un ouvrage accessible à tous que publient les Editions Eidola, et qui est en vente dans tous les points de vente habituels (librairies et plate-formes internet), et pas seulement au Musée.

Avec ce livre, une équipe de 18 chercheurs sous la direction de Ronan Allain et de 2 illustrateurs ont souhaité partager avec le public les remarquables découvertes de cette lointaine et fascinante période du Mésozoïque, l’ère fameuse des dinosaures.
Au travers d’explications de géologie et de paléontologie, la première partie de l’ouvrage nous montre notre terre telle qu’elle se présentait à cette époque, c’est-à-dire très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, en détaillant particulièrement la région de ce qui deviendra la Nouvelle Aquitaine.
Une partie est ensuite consacrée aux trois grands sites charentais : Chassiron sur l’Ile d’Oléron, Cherves de Cognac et enfin LE site de référence d'Angeac/Charente, avec les historiques des fouilles et les découvertes réalisées.
La dernière partie présente la faune et la flore qui étaient présentes sur les sites lagunaires charentais : plantes, poissons, tortues, crocodiles, dinosaures, ptérosaures et mammifères.

L’ouvrage est très richement illustré de nombreuses photographies en couleur et de superbes dessins de Mazan et d’Isabelle Dethan, deux artistes charentais férus d’histoire et de préhistoire.

Réalisé par des chercheurs, sur les bases des dernières découvertes scientifiques, c’est un ouvrage qui se veut accessible à tous, qui peut être lu même si on n’a aucune notion de paléontologie, et indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à cette période.

Editeur : Eidola – Textes : Collectif sous la direction de Ronan Allain – Dessins : Mazan et Isabelle Dethan - Date de parution : 7 juillet 2017 – 248 pages - Prix : 26 €

f t g m