Copyright 2018 - Site by Misterdan

Mon week-end au salon du livre de Montreuil 2014

Avant d’aller à Montreuil, nous étions invitées à la projection presse du Septième fils, en raison de la venue de l’auteur de l’Apprenti épouvanteur (paru chez Bayard), Joseph Delaney. Nous avons donc vu le film après une séance de questions/réponses. L’écrivain a répondu avec honnêteté et un certain enthousiasme à nos questions, c’est un homme très avenant et gentil !

Nous sommes arrivées au Salon de Montreuil vers 18h, ce vendredi 28 novembre. Il y avait peu de gens à cette heure-ci et j’ai envie de dire tant mieux ! Nous sommes de suite allées du côté des stands PKJ, Michel Laffont et la Collection R’, qui sont à mon avis les rendez-vous fondamentaux pour les ados.

Chez Robert Laffont, on notera la présence de Myra Eljundir, Carina Rozenfeld, CJ. Daugherty et Cat Clarke et elles ont eu un monde fou pour un vendredi soir. Les auteures se sont montrées très patientes et très souriantes malgré la chaleur étouffante qui régnait !

Nous avons ensuite dîné entre blogueuses (Karen Harroch du Boudoir écarlate, Evenusia, Marie de PKJ, Tessa du Fauteuil, Moody Take de a book, Karline de Un brin de lecture, Françoise du Monde de Francesca, Elodie B. Audrey de Un bout d’ailleurs, Mylène de Les lectures de Mylène). Un moment fort sympathique au demeurant !

Le lendemain matin, il y avait un petit déjeuner chez PKJ pour nous présenter en exclusivité les sorties 2015 (dont je ne peux pas encore vous entretenir) mais sachez qu’il va y avoir du lourd ! Toute l’équipe s’est montrée à notre écoute sur les différents titres.

Puis, nous avons eu un déjeuner chez Michel Laffont où nous avons parlé avec Elsa Lafon et Guillaume des futures parutions, dont celle d’Invisibility de David Levithan et Andrea Cremer, prévue en 2016 ; je peux vous dire que j’en ai l’eau à la bouche, ça a l’air magnifique !

J’ai été ensuite ambassadrice à la Collection R’ où j’ai conseillé les gens sur les sorties R’ et ce fut un authentique plaisir de discuter avec vous tous/tes. C’était également un moment privilégié avec les auteures que je n’oublierai pas.

L’après-midi, le salon était bondé et il s’avérait difficile de circuler dans les allées. On peut dire que, côté auteurs pour enfants, les maisons d’édition avaient mis le paquet. Beaucoup moins pour les adolescents par contre, à mon sens, seule la collection R’ avait fait un véritable effort sur ses guests !

À 16h30, nous avons suivi une conférence dont le thème était « Ce que pensent les auteurs des blogs », c’était vraiment passionnant de connaître leur point de vue, sans langue de bois.

Le soir, nous étions invitées par la Collection R’ dans un studio photo afin de faire la fête. Musique, Mojitos, champagne, petits fours, tout était réuni pour une soirée de folie, je ne suis pas prête à oublier les fous rires avec Cat et Coraline Clarke !

Dimanche, nous avons pris un petit déjeuner au Café Marco Polo entre blogueuses, avec Les lectures de Mylène, Onirik, Jeaniene Frost France, Le Boudoir écarlate, Un bout d’ailleurs, Miracle World, Un brin de lecture et Les faces cachées d’une flèche !

Ensuite, nous sommes arrivées au salon où il y avait foule, nous avons fait dès 13h30 la queue pour Benjamin Lacombe et Christine Roussey puis nous sommes partis direction la gare… Voilà une session de Montreuil vraiment inoubliable et un trentième anniversaire fêté dignement !

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données