Copyright 2017 - Site by Misterdan

Rencontre - Victor Dixen au 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (2015)

Victor Dixen est écrivain Français né en 1979 d'un père Danois et d'une mère Française. Il est reonnu comme romancier pour ses séries Le Cas Jack Spark (4 tomes - Gallimard Jeunesse - Collection Pôle Fiction), Animale (2 tomes - Gallimard Jeunesse - Collection Pôle Fiction), Phobos (2 tomes - Robert Laffont - Collection R - saga présentée en avant-première au Imaginales d'Epinal 2015 et coup de coeur de l'année pour beaucoup de lecteurs chevronnés) ainsi que quelques romans isolés.

J'ai pu rencontrer le jeune homme lors d'une mini-conférence (de presque 2 heures quand même) organisée au 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (2015) par la Collection R de Robert Laffont dirigée par Glenn Tavennec (que je remercie Chaleureusement au passage). La vieille (samedi 04 décembre), au détour d'une allée, mon collaborateur Rod avait pu photographier l'immense queue de fans qu'il l'attendait lors de l'une de ses dédicaces sur l'évènement. Il faut dire que le garçon rameute les foules et fait mouche systématiquement. Je dois dire que c'est un personnage charismatique. Je ne suis pas souvent impressionnée par les "célébrités" mais, dans ce cas, j'avoue qu'il provoque des émotions (à mon avis c'est un homme timide donc il surjoue un peu mais ça fait partie de son charme).

De ce que j'ai retenu d'important de cette rencontre (la notion d'essentiel étant subjective, je vous suggère de lire les autres avis de bloggueurs), c'est que le romancier fait des recherches pendant un an avant d'écrire les premières lignes de ses histoires. Ça doit représenter des dizaines, peut-être même des centaines d'heures d'un travail soigné et minutieux. Il faut en avoir de la patience pour être crédible (dans sa saga Phobos comme dans le film Américain Seul sur Mars cité à titre d'exemple comparatif, le côté scientifique est fiable et tout à fait possible).

Par ailleurs, j'ai appris plusieurs informations : Victor Dixen apprécie de creuser les personnages d'orphelin, que Phobos aura certainement un troisième tome, que les 12 nationalités des livres correspondent aux 12 pays les plus avancées en matière spatiale et qu'il nous réserve encore plein de surprises.

Critique de Phobos - Tome 1 ici.

Critique de Phobos - Tome 2 ici.

Critique d'Animale - Tome 1 ici.

Critique d'Animale - Tome 2 ici.

f t g m