Copyright 2017 - Site by Misterdan

Rencontre - Shannon Messenger au 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (2015)

La romancière Américaine pour la jeunesse (9-13 ans) Shannon Messenger était au 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (2015) accompagnée de son mari et a répondu à mes questions dimanche 06 décembre.

Romans d'apprentissage à la fois tendre et palpitant, Gardiens des Cités perdues mêle dangers et mystères dans un univers merveilleux assaisonné d’une pointe d’humour. Servi par une écriture maîtrisée de bout en bout et par la grande créativité de Shannon Messenger, le récit des aventures de Sophie séduira petits et grands, dans un monde où lieux et créatures mythiques deviennent réalité.

Les informations sur Let The Sky Fall.

Cette saga est une trilogie centrée autour des personnages centrés autour de l'élément air et capables de maîtriser les 4 types de vents. Le 3e tome tome sort aux États-Unis en avril 2016. Le 2e tome, Let The Storm Break, sort en France aux Éditions Lumen au printemps 2016.

Tout le peuple du vent d'ouest a été détruit par un personnage maléfique. Le héros est issu de cette communauté détruite mais ignore qui il est, quels sont ses pouvoirs, de ses capacités exceptionnelles ... Shannon Messenger, dans cette histoire, inverse les rôles : ce n'est pas la demoiselle qui est en détresse mais le jeune homme (note personnelle : pour une fois !).

Les Gardiens ds Citées Perdues.

À priori, cette série devait compter 5 tomes au total. L'auteur écrit actuellement le 5e d'ailleurs. Mais, elle pourait être plus longue en définitive. Car, comme cela a arrive à chaque tome, elle s'aperçoit que son intrigue ne tiendra peut-être pas dans le dernier. Il y en aura donc peut-être 6. Mais, ce n'est pas certain. Car, s'il doit y avoir un 6e tome, elle souhaite qu'il y ait autant de matière pour que le pitch soit aussi convainquant que pour les romans précédent. Ce qui est assez rare, à mon sens. Du coup, j'ai posé la question. Shannon est une femme pratique : en commençant, elle savait qu'elle avait beaucoup d'idées mais, qu'aux États-Unis, la tradition veut que les romans jeunesse soit des trilogie (c'est ce qui est le plus fréquent même s'il existe des exceptions bien sûr). Elle n'était donc pas certaine que son éditeur soit partant pour plus de 3 bouquins. Donc, quand le tome 4 a été approuvé, la série décollait, c'est pourquoi le 5e fut lancé. À ce moment-là, elle se sentait capable de publier 10 synopsis mais ne voulait pas s'emballer. Car, elle précise bien qu'elle ignorait si elle serait capable de tenir le fil de l'intrigue (note personelle : honnête en plus). Elle prend donc chaque tome un par un et regarde si ça vaut le coup, si c'est logique, etc... Elle y va à l'intuition. Note personnelle : ça demande une sacrée capacité d'adaptation. Shannon a alors précisé qu'elle tenait cela de son expérience de scénariste, un métier qui a pour habitude de parsemer ses histoires de "détails" (appelés cadeaux) potentiellement utilisables ultérieurement. Ce qui demande un travail de plannification, d'organisation (elle développe plusieurs intrigues en même temps). Elle a fait ce choix car il est difficile de demander à un éditeur de s'engager sur 10 tomes surtout en dévut de carrière.

En parrallèle, elle a un autre projet littéraire : étrangement, pour se détendre de l'écriture, elle écrit. Mais, on n'en saura pas plus.

Les critiques sur Place To Be.

Critique de Gardiens des Cités Perdues - Tome 1.

Critique de Gardiens des Citées Perdues - Tome 2.

Critique de Gardiens des Citées Perdues - Tome 3.

Critique de Let The Sky Fall - Tome 1.

f t g m