Copyright 2018 - Site by Misterdan

4 3 2 1 écrit par Paul Auster

À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Hambourg et s'embarqua sur l'Impératrice de Chine qui franchit l'Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l'ancre dans le port de New York au tout premier jour du 20e siècle.

À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l'auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l'immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d'un même mouvement l'histoire Américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le “maître de Brooklyn” arpente les existences avec l'irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l'un des plus fameux romanciers de notre temps.

Éditeur : Actes Sud - Collection : Lettres Anglo-Américaines - Date de parution : 03 janvier 2018 - 1024 pages - Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Gérard Meudal - Prix : 28 €.

Arrête avec tes Mensonges écrit par Philippe Besson

Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l’absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l'auteur, entre autres, de L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d'Italie et La Maison Atlantique. En 2017, il publie coup sur coup Arrête avec tes mensonges, vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Ses romans sont traduits dans vingt langues.

Lire la suite...

Un garçon singulier écrit par Kate Summerscale

Juillet 1895. Nathaniel et Robert Coombes, deux frères de douze et treize ans, se retrouvent seuls pendant dix jours. Leur père, marin, vient d'appareiller pour New-York et leur mère est selon eux partie à Liverpool. Rapidement, la famille, les voisins, s'inquiètent de ne pas la voir revenir. La police arrive sur les lieux alors qu’une odeur pestilentielle envahit la rue. À l'étage, ils découvrent le corps de la mère en état de décomposition avancé. Interpellé, Robert admet avoir tué sa mère à coups de couteau. Libéré pour bonne conduite après la mort de la reine Victoria, Robert fait partie des contingents d’anciens prisonniers allant peupler les terres nouvelles d’Australie. Sa vie change alors radicalement. Sans que jamais rien ne filtre de son passé.

Éditeur : 10/18 - Collection : Littérature Étrangère - Date de paution : 01 février 2018.

Star Wars : La Galaxie de A à Z écrit par Philippe François, Frédéric Hugot et Thibaud Villanova

Classées de A à Z, près de 1 000 entrées : Personnages, vaisseaux, armes, planètes, droïdes, événements... De la menace fantôme à Rogue One, un tour d'horizon complet des huit films de la saga culte. Les GEEKTIONNAIRES sont une collection dédiée aux différents univers de la pop-culture. Écrits par les plus grands spécialistes, vous y trouverez toutes les informations essentielles dans des définitions illustrées. Au fil des lettres et de vos envies, plongez au coeur de vos univers favoris.

Lire la suite...

Avant les singes écrit par Sibylle Grimbert

Sabine accompagne son mari en Suisse. Il reçoit un trophée pour sa dernière invention miraculeuse : la pilule « Yourself », qui révèle la véritable identité de celui qui l’ingère. Elle serait associée à son triomphe comme elle l’avait été à son travail, et pourrait enfin prendre sa revanche sur un destin contrarié. Mais le rêve se fissure dès les premiers instants. Sa mère tant redoutée est présente et figure en bonne place au programme du congrès. Une femme inconnue semble si familière à Sabine qu’elle a l’impression de se regarder dans un miroir moqueur. Bientôt son malaise gagne les autres invités, alors que les portes se referment et qu’ils se retrouvent tous prisonniers d’une nuit où les dimensions se mêlent et où le temps perd sa logique. S’agira-t-il pour Sabine de fuir, ou de se retrouver ?

Éditeur : 10/18 - Collection : Domaine Français - Date de parution : 04 janvier 2018.

La Faim Blanche écrit par Aki Ollikainen

1867, la grande famine frappe la Finlande. Pour survivre, Marja est contrainte d’abandonner sa ferme. Seule sa détermination à rallier Saint-Pétersbourg lui donne la force d’avancer avec ses deux enfants dans l’implacable hiver. Tandis qu’à travers le pays une population spectrale fuit la misère, à Helsinki, le sénateur, méditant sur la politique d’austérité, regarde par la fenêtre la neige tomber. La frontière qui sépare le monde des vivants de celui des morts, les indigents des fortunés, est ténue et vacille sans cesse.

Éditeur : 10/18 - Collection : Littérature Étrangère - Date de parution : 15 février 2018.

Une bobine de fils bleue écrit par Anne Tyler

Portrait des Whitshank et de leur jolie maison de Baltimore à travers plusieurs générations, celui d’une famille bien trop heureuse pour être vraie. Abby, la femme de Red Whitshank, excelle à réunir ses quatre enfants devenus adultes autour d’un bon repas ou d’une conversation. Mais ce qui les rassemble cette fois à Baltimore, c’est le comportement étrange d’Abby, qui les inquiète. Le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers…

Éditeur : 10/18 - Collection : Littérature étrangère - Date de paution : 18 janvier 2018

f t g m