Copyright 2017 - Site by Misterdan

Leçons de conduite écrit par Anne Tyler

La vie conjugale ne serait-elle qu’un long deuil ? Ira et Maggie partent en voiture assister aux funérailles d’un ami. Jalonné de petites disputes, de bifurcations cocasses et d’une foule de souvenirs, le trajet vire au bilan pour ce couple dépareillé – lui, le pessimiste introverti, elle, la rêveuse bavarde. Une odyssée minuscule, à travers leur passé, l’amour étiolé, leurs espoirs déçus et les liens qui les unissent, encore… Orfèvre de l’intime et de l’ordinaire, Anne Tyler interroge nos certitudes avec une grande finesse psychologique : cette comédie douce-amère, Prix Pulitzer 1989, est irrésistible.

Lire la suite...

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres écriit par Maxime Gillio

«Je vois Gabrielle, ma fille, m’observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre? Après tout, c’est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu’elle et moi, pourquoi l’exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver.

Je n’écris pas un livre sur l’autisme, encore moins un guide ou un mode d’emploi, j’offre les souvenirs que je nous ai volés. L’histoire banale d’un père et d’une fille.»

Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l’enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

Lire la suite...

The Girls écrit par Emma Cline

Emma Cline est née en Californie. Ses écrits de fiction ont paru aux États-Unis dans Tin House et The Paris Review. Elle est la lauréate du prix Plimpton 2014. The Girls est son premier roman : il paraît aux États-Unis en juin 2016 chez Random House et est édité dans 34 pays étrangers.

Lire la suite...

Nora Webster écrit par Colm Toibin

Auteur Irlandais reconnu dans le monde entier, Colm Tóibín a été trois fois dans la dernière sélection du Booker Prize. Son premier roman, Désormais notre exil, a reçu en 1991 l’Irish Times Literary Prize, tandis que La Bruyère incendiée a été couronné en 1992 par l’Encore Award pour le meilleur second roman. Il a publié entre autres Histoire de la nuit, Le Bateau-phare de Blackwater, Le Maître, L’Épaisseur des âmes, Brooklyn et Le Testament de Marie.

Lire la suite...

Les jours meilleurs écrit par Cecilia Ahern

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l'impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s'effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d'une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

Lire la suite...

Même les pêcheurs ont le mal de mer de Diane Peylin

Même les pêcheurs ont le mal de mer de Diane Peylin

C'est une petite île de sable et de volcans, aux couleurs méditerranéennes. Là, trois hommes d'une même famille, trois pêcheurs, doivent affronter le passé, les regrets, le silence. 
Il y a Valente Orozco, le père, sauvage et taciturne, qui n'a jamais pu surmonter la mort de sa femme Rocio. Il y a Rafa, le grand-père, ce géant au regard d'acier, inflexible avec Valente, et qui, inexplicablement, s'est métamorphosé un beau matin pour ne plus jamais cesser de sourire. Et puis il y a Salvi, le fils, qui a quitté l'île pour le continent, fuyant un destin tout tracé. Salvi qui déteste la mer, les éternels filets, l'odeur des poissons et les valeurs patriarcales d'une société dans laquelle il ne se reconnaît pas.

Lire la suite...

Je n’ai jamais renoncé à l’amour écrit par Luce Dubois

Luce Dubois fait peur aux hommes. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Après deux divorces, elle décide de reprendre sa vie en main. Si sa carrière de détective privée est couronnée de succès, Luce peine à retrouver l'amour. Déterminée, elle expérimente tous les moyens imaginables pour rencontrer l'homme idéal : agences matrimoniales, Minitel, petites annonces, Internet... mais ne trouve pas la perle rare. A soixante-quinze ans, son envie d'aimer est toujours aussi forte. En racontant son cheminement avec fraîcheur et autodérision, Luce dénonce un paradoxe : vivre en couple permet de rompre l'isolement qui guette les seniors, pourtant, c'est justement à ce moment de leur vie qu'ils se retrouvent célibataires. Loin de l'idée reçue d'une solitude mieux assumée aujourd'hui qu'hier, ce témoignage sonne comme un cri du coeur : l'amour ne s'arrête pas avec l'âge.

Lire la suite...

L’errante écrit par Valéria Montaldi

Dans la petite maison nichée dans les bois de Machod, la belle Britta de Johannes vit seule. Médisances et calomnies s'accumulent à son encontre, et parviennent aux oreilles de l'Inquisiteur, dont le verdict est sans appel : Britta est une sorcière...
Par un froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, spécialiste des études médiévales, atteint les ruines du château de Saint Jacques aux Bois. Elle vient chercher l’élément qui doit lui permettre de terminer sa thèse : l’nscription laissée par une femme reconnue coupable de sorcellerie. Mais dans la faible lumière du crépuscule, c’est un cadavre qu’elle trouve. Terrifiée, elle appelle la police.
Commence alors une nouvelle enquête pour Giovanni Randisi, adjudant des carabiniers d’Aoste.
Et si le destin de cette passionnée d’occulte et celui de Britta étaient liés ?

Lire la suite...

f t g m