Copyright 2017 - Site by Misterdan

Ne parle pas aux inconnus écrit par Sandra Reinflet

Ce devait être une fête, une libération, la fin du lycée et des "ne pas". Mais Eva ne répond plus et Camille ne répond plus de rien. Depuis que sa Polonaise a disparu, la jeune femme se cogne au silence comme un papillon à une ampoule. Elle décide de prendre la route pour la chercher. Un voyage au cours duquel elle croisera ces étrangers dont ses parents lui disaient de se méfier et qui tous, à leur manière, l’aideront à trouver ce qu’elle ne cherchait pas : elle-même. Les secrets les mieux gardés ne sont-ils pas les plus en vue ? Les inconnus, parfois, sont ceux dont on croit tout connaître.

Je connais Sandra Reinflet depuis ses débuts. Je l’ai connu à travers son premier livre qui était un récit de voyage à travers le monde pour rencontrer des femmes qui décident d’agir. Elle m’avait tout de suite plu car elle a de l’énergie à revendre quand on la voit. Elle sait tout faire : musique, chant, écriture et même photographie ! Ce livre ci est son premier roman. C’est l’histoire de Camille, une jeune femme qui vient d’avoir son bac et qui doit penser à son avenir. Elle est l’aînée de la famille. Ses parents sont des gens très modestes. Son père travaille dur et sa mère passe ses journées à la maison. On comprend très vite qu’elle est déprimée sans savoir pourquoi malgré des suppositions. Camille a une sœur qui est quasi inexistante du livre car elle n’y porte que peu d’intérêt. Il y a une réelle distance entre les deux sœurs. Le lendemain d’une soirée trop arrosée, Camille perd contact avec son ex petite amie, Eva. Très vite elle devient presque folle de ne plus avoir de ses nouvelles. Elle suppose qu’elle est partie sans la prévenir avec ses parents dans son pays d’origine : la Pologne. Camille va donc sur un coup de tête partir par ses propres moyens pour la rejoindre. Elle va ainsi commencer un très long voyage à travers toute l’Europe pour la retrouver. Je ne veux pas en dire trop sur l’histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir les différentes aventures que va vivre Camille. Mais très souvent on a peur pour elle. Elle prend de sacré risque pour continuer à tout prix à avancer. Plusieurs fois on se dit qu’elle a une sacrée chance et qu’elle a dut naître sous une bonne étoile ! Pendant tout son voyage elle va parler à Eva comme pour lui raconter ce qui lui arrive et ce qu’elle ressent. Faire ce voyage pour Camille c’est un vrai défi ! Quand elle raconte son passé, on se dit qu’elle a plus que du courage pour oser ce qu’elle ose faire. Mais ce voyage est ce dont elle a en faite besoin pour aller au bout d’elle-même et apprendre à se connaître. Les rencontres qu’elle va faire vont la faire grandir. Ce récit est servi par une écriture très fluide. C’est un plaisir à lire car c’est honnête et sincère et sans chichi. Les chapitres sont courts ce qui est un plus dans la fluidité de cette lecture. La psychologie des personnages est très bien décrites et très fouillée. On s’attache très vite à Camille. On a envie de la prendre dans nos bras et de l’aider même si il y arrive très bien seule. Pour ma part elle m’a fait réfléchir sur moi, elle m’a touchée. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Il y a vraiment un beau message à travers ce livre : celui de ne pas douter de soi et de ne pas oublier ses rêves ! Pour un premier roman c’est une très grande réussite et pour moi un immense coup de cœur !!

Née en 1981, Sandra Reinflet est inventeuse d’histoires vraies. Après trois ouvrages photos-texte, Ne parle pas aux inconnus est son premier roman.

Editeur : JC Lattès - Date de parution : 11 janvier 2017 - Prix : 19 € - 380 pages.

f t g m