Copyright 2017 - Site by Misterdan

Mille Soleils Splendides écrit par Khaled Hosseini

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, exécrable islamiste aux allures de Barbe Bleue, Mariam subit la colère de son époux devant son incapacité à lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumissions à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée de Laila sous son propre foyer une petite voisine de 14 ans, que Rachid décide d'épouser en secondes noces.  Les années passent, longues comme des veillées funèbres. Massoud assassiné. Les Talibans installés. De rivales, Mariam et Laila deviennent alliées, soeurs de malheur face au despotisme des pères, des maris et de leur cortège de lois inhumaines. Dans la prison de leur exil intérieur, elles unissent leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan et sa folie meurtrière, et partir au Pakistan. Mais parviendront-elles jamais à quitter cette terre dévastée, et leur ville, Kaboul, où "les soleils splendides" du passé sont aujourd'hui noyés dans des bains de sang ?

Je suis passée de la tristesse à l'angoisse. J'ai ressenti la tristesse de Mariam son impuissance face à son destin. Sa résignation .J'ai pleuré sa douleur, ses douleurs....

J'ai aimée avec Laila . J'ai admiré son pragmatisme et sa détermination.

Le destin joue des tours inattendues. Ces femmes aussi différentes que le jour et la nuit mais liés par cette violence révoltante que leur a imposé la vie par cet époux aussi cruel qu'un esclavagiste. Mariam , infertile, mariée très jeune, Prisonnière de cet être violent et sans cœur.

Laila, dont le destin prend un tournant tragique, se retrouve avec Mariam liée par cet époux abject sans cœur, elles seront unies dans l'adversité.

C'est dans un Afghanistan ravagé par la guerre et les talibans qu'elles s'insurgent contre leurs destins misérables. Animées par l'amour elles se battent pour des lendemains meilleurs. Ce sont les histoires de ces femmes derrière leurs burqas.

Les deux héroïnes sont aussi attachantes l'une que l'autre. Mariam la timide et Laila la rebelle nous font voyager dans le pays historiquement. Leurs désirs de liberté m'a emplit, tenu en haleine, j'ai ressenti leurs peurs, leurs appréhensions. Leurs petites joies me ravissaient leurs souffrances me déchireraient.

Au détour de chaque page règne un terrible suspense. On passe inconsciemment de la colère à la joie. On se surprend espérer avec elles. Chaque page est un régal.

Cet ouvrage traduit en plusieurs langues est un hommage au courage des femmes.

Lisez jusqu'à la fin ne vous laissez pas dérouter par les événements. La lumière au bout du tunnel n'est sûrement pas celle à laquelle je m'attendais.

Lisez-le, il vous plongera dans un univers inconnu déroutant mais captivant.

Éditeur : 10/18 - Date de parution : 09 janvier 2009 - Prix : 8,80 € - 416 pages.

f t g m