Copyright 2017 - Site by Misterdan

Mon dictionnaire passionné de l'équipe de France écrit par Emmanuel Petit en collaboration avec Daniel Riolo

En 13 ans en équipe de France, Emmanuel Petit a connu l’équipe moribonde du début des années 1990, puis les succès de 1998 et 2000. Il a vu passer 5 sélectionneurs, plus de 150 joueurs, a disputé 3 grandes compétitions...

Au fil des pages, Emmanuel Petit, cet amoureux viscéral du maillot bleu, parle de SON équipe de France, qu'il espère de retour sur les chemins du sommet. Bien qu'épousant la forme encyclopédique, Mon dictionnaire passionné de l'équipe de France revendique sa subjectivité en portant un regard personnel sur les joueurs qui l'ont composée, les adversaires, les compétitions, les lieux ou les sélectionneurs... Beaucoup de noms évoqués dans ces lignes rappelleront de bons souvenirs : Stade de France, Brésil, Génération 1998, Zidane, Euro 2000. D’autres seront plus sujets à polémiques : Benzema, Knysna, France-Bulgarie, Foot-Business.

En 1990, alors âgé d'à peine vingt ans, Emmanuel Petit est sélectionné pour la première fois chez les Bleus. Il disparaît ensuite du paysage, avant de faire un retour à son image. Plein de panache, pour le triomphe de la Coupe du monde 1998, où il fut l'un des meilleurs joueurs de la compétition, conclue en apothéose par son troisième but, à l’ultime minute, face au Brésil.

Daniel Riolo est journaliste et éditorialiste sur RMC et SFR Sport, et auteur de Racaille Football Club et Clash Football Club (éd. Hugo Sport).

Éditeur : Hugo Sport - Date de parution : 07 septembre 2017 - Prix : 19,95 €.

f t g m