Copyright 2017 - Site by Misterdan

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres écriit par Maxime Gillio

«Je vois Gabrielle, ma fille, m’observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre? Après tout, c’est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il ne concerne qu’elle et moi, pourquoi l’exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver.

Je n’écris pas un livre sur l’autisme, encore moins un guide ou un mode d’emploi, j’offre les souvenirs que je nous ai volés. L’histoire banale d’un père et d’une fille.»

Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme nous alertent. 650 000 cas en France... Si chacun est différent, la souffrance de l’enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune. Une souffrance que Maxime Gillio tente de contourner avec la force de ses mots, sincères et émouvants.

"Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés."

C'est cette phrase qui m'a donnée envie de lire ce roman. Souvent les ouvrages sur le sujet de l'autisme ont pour but de donner des pistes pour faire face à l'autisme mais parfois, pour comprendre, il est important de passer par l'émotion. Maxime Gillio partage ses anecdotes de parent avec une grande maîtrise des mots mais avec un total dénuement de fioritures pour parler directement à notre coeur.

J'ai souris à la lecture de certains passages et les yeux larmoyants, j'ai aussi eu mal. J'ai eu besoin de souffler. Difficile de rester indifférent, alors nous sommes submergés et chaque souvenir remue. Clairement, cette lecture fut dure pour moi mais en même temps, cette sincérité a su mettre un baume sur mes sentiments ambigus. Maxime Gillio a réussi mettre des phrases simplement tournées sur des émotions violentes, fortes et parfois ravageuses. Grâce à sa plume, il parvient à apaiser la douleur pour juste accepter ce que nous ressentons et garder en tête comme quoi, être parent d'un enfant n'est jamais de tout repos - qu'il soit autiste ou non.

Un livre que l'on referme avec un sentiment de gratitude envers l'auteur...

Éditeur : Pygmalion - 185 pages - Prix : 18,90 € - Date de parution : 22 mars 2017.

f t g m