Copyright 2017 - Site by Misterdan

Games of Thrones , une métaphysique des meurtres écrit par Marianne Chaillan

La saga culte de George R. R. Martin décryptée dans ses profondeurs philosophiques. Un essai aussi rigoureux qu'original.

Games of Thrones , une métaphysique des meurtres est un excellent ouvrage de vulgarisation de philosophie sortie en 2016 aux éditions Le Passeur en format Poche. Marianne Chaillan spécialiste de pop philosophie, nous entraîne à Westeros pour un cours de philosophie en situation presque réelle tout au long de 350 pages passionnantes. Ce livre m’a énormément plu, d’abord il fait beaucoup réfléchir et s’intéresse à un grand nombre de sujets de société actuels sur lequel il est vraiment pertinent de cogiter un peu. Se servant de la série Game of thrones comme exemple, l’auteur nous entraîne dans des réflexions intenses et stimulantes. On révise beaucoup de grand courants philosophiques ,que pour ma part j’avais appris au lycée mais pas mal oublié depuis, donc je conseille également ce bouquin au lycéen, car les théories de philo de Kant, Freud, Machiavel, etc. sont expliquées très clairement en se servant de Games of thrones et de situations concrètes de la série ainsi que d’extraits de dialogues, que ce soit sur la morale, Dieu, la guerre, le pouvoir, la mort, la sexualité…

Ce petit bouquin est donc très malin, il nous apprend beaucoup de chose de façon très ludique et nous fait réfléchir sur nous même avec ses petits tests qui nous rattachent à la "maison" de tel ou tel philosophe selon notre réponse à la situation décrite. On se découvrira ainsi Kantien comme Ned Stark ou plutôt adepte de Nietzche comme Tyrion par exemple… L’autre intérêt de cet ouvrage est de mettre en lumière la richesse de l’univers de Games of thrones, et de donner des clés pour comprendre un tel engouement pour la série. L’histoire est tellement riche et renferme tant de grands thèmes universels qui passionnent l’humanité depuis longtemps comme la religion, la soif de pouvoir ou encore les tabous comme l’inceste qu’elle ne peut que toucher le spectateur ou le lecteur et provoquer d’intenses sentiments devant ce spectacle profondément humain… Enfin l’auteur nous apporte sa théorie sur qui montera sur le trône de fer, ce livre ayant été écrit juste après la fin de la saison 5, le sort de Jon Snow , de Myrcella et quelques autres étaient encore indéfinis, depuis nous avons une idée plus claire de qui s’emparera du trône. Cependant le livre reste passionnant, il a le mérite de nous intéresser à la philo et de décrypter intelligemment la superbe série de Martin. Je ne peux que conseiller sa lecture pour bien approfondir notre voyage dans les sept couronnes et comprendre les clefs de cet univers tout en réfléchissant sur sois et notre monde actuel. Une lecture essentielle pour les fans du trône de fer et les autres... un bouquin très accessible en somme et qui rend la philo totalement passionnante !

Éditeur : Le Passeur - Collection  : Open Philo - Date de parution : 25 janvier 2016 - Prix papier : 19,50 € - 350 pages - Prix numérique : 8,99 €.

f t g m