Copyright 2018 - Site by Misterdan

Une bobine de fil bleue écrit par Anne Tyler

Née en 1941 dans le Minnesota, Anne Tyler vit depuis de nombreuses années à Baltimore, cadre de plusieurs de ses livres. Figure majeure de la littérature américaine contemporaine, prix Pulitzer en 1989 pour Leçons de conduite, Une bobine de fil bleu est son vingtième roman.

Ils se croyaient uniques : c'était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres. Abby Whitshank est mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, si aujourd'hui tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce que Abby les inquiète par ses comportements étranges et ses pertes de mémoire. Le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour et mélancolie, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité...

J'avais découvert l'auteure il y a peu grâce à Leçons de conduite, son prix Pulitzer de 1989 et j'avais été conquise. C'est donc avec intérêt que j'ai pu retrouver sa plume si juste, douce et addictive pour ce roman plus récent.

On y trouve beaucoup de personnages, beaucoup d'événements, qu'ils soient singuliers, exceptionnels, importants ou juste des faits banals de la vie quotidienne. Anne Tyler a ce don de savoir nous abreuver d'un récit complet et dense sans que cela ne soit ni de trop ni imbuvable. On passe en revue plusieurs générations des Whitshank, quatre exactement, autour de Red et Abby les parents, puis de leurs enfants, surtout Denny et Douglas, des petits-enfants également pour en venir vers la fin du livre à la partie que j'ai préférée qui est consacrée à Linnie et Junior, les grands-parents, la source de cette famille. Car en effet il n'y a pas de trame chronologique mais plutôt thématique et chaque personnage a droit à son instant de gloire dans ce récit. On baigne réellement dans l'ambiance américaine, à Baltimore. Les décors et les images décrits à la perfection par Anne Tyler sont autant dépaysants qu'apaisants. Et eux, ses personnages, ils sont attachants à souhait. Les pages se tournent toutes seules... Les émotions nous traversent littéralement, on ressent tout avec eux, comme eux, pour eux. Ce récit est emprunt d'une nostalgie latente et de tendresse avec humour et authenticité. Les grands thèmes de la famille, de l'amour, du soutien, propres à l'auteure, sont incroyablement bien servis par ce beau roman contemporain comme on en trouve si peu.

Cette fresque familiale est un véritable feel-good dont on aurait tort de se priver. Si vous avez envie de lire de la littérature contemporaine agréable et de qualité exceptionnelle, foncez.

Editeur : 10-18 - date de parution : 18 janvier 2018 - 480 pages - Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cyrielle Ayakatsikas - Prix : 8,80 €.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données