Copyright 2018 - Site by Misterdan

Avant les singes écrit par Sibylle Grimbert

Née à Paris en 1967, Sybille Grimbert est éditrice et écrivaine. Après Le Fils de Sam Green, Avant les singes est son neuvième roman.

Sabine accompagne son mari en Suisse. Il reçoit un trophée pour sa dernière invention miraculeuse : la pilule « Yourself », qui révèle la véritable identité de celui qui l’ingère. Elle serait associée à son triomphe comme elle l’avait été à son travail, et pourrait enfin prendre sa revanche sur un destin contrarié. Mais le rêve se fissure dès les premiers instants. Sa mère tant redoutée est présente et figure en bonne place au programme du congrès. Une femme inconnue semble si familière à Sabine qu’elle a l’impression de se regarder dans un miroir moqueur. Bientôt son malaise gagne les autres invités, alors que les portes se referment et qu’ils se retrouvent tous prisonniers d’une nuit où les dimensions se mêlent et où le temps perd sa logique. S’agira-t-il pour Sabine de fuir, ou de se retrouver ?

On est face, ici, avec ce roman court, à un ovni de la littérature. En effet, attention, ce livre est un vrai délire à lui tout seul... Mais, et si ce délire avait du sens ? Grâce à l'idée de la pilule, l'auteure est prête à nous faire avaler n'importe quoi. Sabine se retrouve en pleine réalité altérée avec des personnages loufoques. Qu'est-elle censée croire et qui ? Sa mère avec qui elle entretient des relations houleuses depuis son enfance ? Son compagnon de vie Romain qui ne semble être qu'un fourbe ? Adèle cette ado sortie de nulle part qui ne réagit pas à la pilule et semble vouloir l'aider à avancer ? Les doubles d'elle-même qu'elle aurait pu etre (ou voulu être) si un simple événement banal de son adolescence avait été différent ? Ou encore ce singe du futur à qui les hommes ont réussi à offrir la parole (et qui n'en veut pas...) ?

Sabine est donc le prétexte à la réflexion sur notre propre existence... Qui sommes nous vraiment ? Et où allons-nous ? Et si la pizza n'était pas si célèbre et remplacée par l'omelette ? Et si la seconde guerre mondiale n'avait jamais eu lieu ? Grâce à toutes ces suppositions, Sybille Grimbert nous livre un texte décalé où elle joue avec les mots et les idées avec brio. C'est drôlement bien fait ! C'est donc un récit particulier, surréaliste, à essayer... Avec un suspense certain et un humour virevoltant, tout devient possible.

L'auteure mélange les genres mais mène sa barque tambour battant. Vous aimerez ou vous detesterez mais il ne vous laissera sûrement pas de marbre.

Éditeur : 10/18 - Collection : Domaine Français - Date de parution : 04 janvier 2018 - 216 pages - Prix : 7,10€

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données