Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les Pierres de Fumée - Tome 1: La Prédiction écrit par Eric Boisset

Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre le pouvoir de l’ensemble du royaume.  Dans ce contexte sombre, Liam et Éléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux. Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d’utiliser ses dons uniques...

Eric Boisset est un auteur français né le 8 novembre 1965. Si la date semble réelle, le lieu varie selon la fantaisie de l'auteur (et il n'en manque pas !) et sa biographie est pour le moins farfelue et incertaine, car il adore s'inventer des vies, pour notre plus grand plaisir. Il est l'auteur de la célèbre trilogie d'Arkandias, adaptée en 2014 au cinéma (très mauvaise adaptation à mon avis qui ne rend pas justice aux livres), pour laquelle il a reçu de nombreuses récompenses (Grand Prix des Jeunes Lecteurs PEEP 1997, Prix des Incorruptibles 1998, Prix des Dévoreurs de Livres 1999), puis de Nicostratos (Prix Jeunesse Saint Dié des Vosges 1998), et de plusieurs autres livres où la magie a toujours sa place. C'est aujourd'hui un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Si ses autres romans, et notamment Arkandias, s'adressaient à un public jeune, ce n'est plus seulement le cas du 1er tome des Pierres de Fumée qui s'adresse enfin à un public adulte, bien que publié chez Magnard Jeunesse. Roman foisonnant, écriture aboutie, l'influence du Trône de Fer n'est pas loin.

L'histoire est palpitante, très riche en personnages. Il y a du suspense, des intrigues, de la fureur et du sang, un rythme effréné et beaucoup d'humour ! La structure de récit alterne le point de vue des différents personnages, rappelant une fois encore le Trône de Fer. On peut noter la belle présentation des Editions Magnard, grand format, avec un beau papier, une superbe couverture illustrée par Benjamin Carré et de jolis cartouches à chaque tête de chapitre avec un dessin de Lionel Richerand, correspondant au personnage auquel le chapitre est dédié. Le tome 2 paraît en septembre 2015, et il est déjà attendu avec impatience.

Editeur : Magnard Jeunesse - Date de parution : 08 juin 2015 – Prix : 16,90 € - 424 pages - La Bande-annonce.

f t g m