Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les Pierres de Fumée - Tome 2 : La Révélation écrit par Eric Boisset

Séparés contre leur gré, Liam et Éléa poursuivent leur initiation de part et d’autre des pierres de fumée. Liam s’exerce à devenir maître bâtonnier sur l’île de Porphyria, tandis qu’Éléa apprend la Magie des Souffles à Val Karko.
À l’heure où trahisons et alliances secrètes mettent en péril le fragile équilibre entre les deux mondes, des révélations inattendues viennent remettre en question tout ce en quoi les jumeaux croyaient. Parviendront-ils à échapper à l’emprise des puissances qui les manipulent et à prendre leur destin en main  ?

Il y a quelques mois je vous présentais le tome 1 des Pierres de Fumée, et je vous parlais de son auteur Eric Boisset (voir ici la critique du tome 1 et la biographie de l’auteur).

Ayant beaucoup apprécié le tome 1 La prédiction, j’attendais avec impatience de retrouver tous ces personnages dans le tome 2 La révélation. Eh bien je ne suis pas déçue ! Même s’il m’a fallu quelques pages pour retrouver mes repères tant les personnages sont nombreux et l’histoire foisonnante. Mais ensuite j’ai plongé avec délices dans la suite des aventures de Liam et Eléa. C’est toujours bien écrit, plutôt drôle, avec plein de rebondissements et de suspens.
Dans ce tome, on retrouve Liam sur l’île de Porphyria. Avec ses amis le roomajad Gaïr et le gitan Eshan, il apprend à maitriser son Jondo auprès des mystagogues. Bientôt il sera capable d’allumer ses premiers feux et de devenir lui-même un maître bâtonnier avec sa propre idalys, ces superbes chevaux ailés. Mais les ennemis sont partout, même sur l’île, et le danger rôde. Son propre mentor Godraiht disparaît et Liam est inquiet de son sort.
Eléa de son côté est toujours retenue à Eleandur de l’autre côté des Ochkas, les Pierres de Fumée. Promise contre son gré en mariage au Prince Baden, violent et inculte, en échange de la vie de son père, elle ne trouve de réconfort qu’auprès de son ami Tobias, le palefrenier. Et elle apprend elle aussi à maitriser la Magie des Souffles auprès de la Chancelière naine Ny Iangouti qui dirige le pays d’Eleandur avec l’Impératrice Caëla. Mais les deux femmes se préparent à la guerre, et Eléa à la fuite.
Dans ce tome, les personnages s’affirment, l’histoire prend de la consistance. Et le voile se lève peu à peu sur les mystères qui entourent les jumeaux Liam et Eléa.

On retrouve dans ce tome 2 la belle présentation des Editions Magnard, grand format 150x230, avec un beau papier, une superbe couverture illustrée par Benjamin Carré et de jolis cartouches à chaque tête de chapitre avec un dessin de Lionel Richerand, correspondant au personnage auquel le chapitre est dédié.

Le tome 3 paraîtra en 2016 et c’est vraiment très loin tant la hâte est grande de retrouver tous ces personnages, et de connaître la suite de leurs aventures.

Editeur : Magnard Jeunesse - Date de parution : 12 septembre 2015 – Prix : 16,90 € - 432 pages.

f t g m