Copyright 2017 - Site by Misterdan

Délires éthyliques et papilles gaillardes écrit par Jacques Fuentealba

Délires éthyliques et papilles gaillardes écrit par Jacques Fuentealba

De l'assiette au verre, en passant par la quête d'un Picoteux, ou simplement l'épopée d'une femme dans un relais en Normandie, ils se passent bien des choses dans le recueil de Jacques Fuentealba !
 

Délires éthyliques & papilles gaillardes est un recueil atypique : les nouvelles y côtoient les micro-nouvelles. Qu'est-ce donc que cela ? Des nouvelles ultra courtes, de quelques lignes à peine, jouant sur les sonorités et les mots. Cela résume sans doute tout l'ouvrage : jouer sur les mots et les déguster comme on mangerait un bon repas.

Il n'y a pas à dire, Jacques Fuentealba adore jouer sur les mots (comme le démontre admirablement la nouvelle "Si Narcisse se narre") et les utilise à loisir. Il varie aussi les genre, passant de la nouvelle légère à une plus sombre, tout résidant dans l'ambiance distillé comme un bon vin au fil des mots. Le recueil est complètement disparate, avec un mot d'ordre discret : la nourriture (ou la boisson), bref, l'art de la table dans ce qu'il y a de plus vaste au niveau interprétation.
Comme déjà évoqué, en plus des sept nouvelles que composent le recueil, il y a aussi quelques séries de micro-nouvelles. Légère, drôle, parfois il faudra prendre le temps de les savourer pour bien en comprendre le sens et le détail. Dans l'ensemble, il est très agréable de constater que ce genre d'exercice littéraire peut trouver sa place dans un recueil. Il est en effet rare d'en trouver autant. Si certaines séries sont plus décevantes que d'autres, globalement l'effet est réussi : d'une part le lecteur découvrira un style, un genre et même une plume, d'autre part, les nouvelles arrivent très bien à produire un effet sur le lecteur (dégoût, malaise, sourire, par exemple).
"Délires éthyliques & papilles gaillardes" de Jacques Fuentealba a l'avantage de pouvoir satisfaire tous les publics : ceux en quête d'une bonne dégustation, de temps à autre (aucune nouvelle n'étant lié à une autre et chaque micro-nouvelle ou série pouvant se lire indépendamment) ; comme ceux qui aiment passer du temps à explorer l'univers d'un auteur.
Pour ceux qui veulent en découvrir plus, vous pourrez aussi aller en lire quelques extraits sur la page facebook du recueil, Jacques Fuentealba y postant quelques micronouvelles.
 
Éditeur : Les itinéraires - Date de parution : 21 mars 2016 - 232 pages - Prix : 14,90 €
f t g m