Copyright 2017 - Site by Misterdan

Tokyo Ghoul [Moments] – Tome 1 écrit par Sui Ishida

Revenons à l’époque où goules et humains se croisaient au café “Antique”... Un individu mystérieux rôde autour du quartier général des goules. Qui est-il ? Comment croisera-t-il le chemin de Hide, Shu, Ken ou Hinami ?

Les romans ou lihgt novels dérivés des séries présentent généralement des histoires parallèles, des spin-off qui ne sont pas indispensables à la lecture de la série principale. Mais Sui Ishida en a décidé autrement. Ce jeune auteur adore mélanger les médias, comme le prouve Tokyo Ghoul Jack (exclusivement numérique). Et donc, lorsqu’un personnage intéressant apparaît dans le roman, il n’hésitera pas à l’inclure dans sa série principale : Chie Hori, qui fait sa première apparition dans ce roman, viendra rejoindre l’équipe du manga pour la deuxième saison. Et tout fan de Tokyo Ghoul:re se fera évidemment une joie de découvrir ses premiers pas aux côtés du gourmet Shu Tsukiyama...

Shui Ishida a tout d’abord écrit un manga, prépublié au Japon à partir de 2011.
L’histoire se déroule à Tokyo. Ken Kaneki, un jeune étudiant, se fait attaquer par une goule et subit une grave blessure. Pour survivre, il reçoit une greffe de la goule qui l'a attaqué et devient un hybride, mi-humain mi-goule. Rapidement, il se rend compte qu'il ne peut plus manger les mêmes aliments qu'avant sa greffe. Il entre alors au service du café "L’Antique", un repaire de goules, où il apprend à se nourrir sans faire de mal aux humains. Mais le CCG (Centre de Contrôle des Goules) est déterminé à trouver et exterminer toutes les goules de la surface de la terre et surtout de Tokyo.

Le roman est sorti au Japon en 2013 et compte déjà trois tomes. Il compile diverses aventures des personnages secondaires du manga. Chaque chapitre correspond à une histoire et à un personnage qui la raconte lui-même. Au fil des pages, on découvre ainsi la vie de certains amis des personnages principaux du manga comme Hide, Shu, Kota...
Des lieux emblématiques du manga apparaissent souvent comme le café l'Antique, lieu de passage pour les goules, ou l’école puisque beaucoup de personnages sont encore lycéens. Et bien sûr on retrouve aussi des personnages récurants : Ken Kanuki et les goules puisqu’ils sont les personnages principaux de Tokyo Ghoul.

Je ne connaissais pas très bien Tokyo Ghoul quand j’ai entamé la lecture de ce roman mais ce que j'en ai découvert m'a donné envie de lire le manga initial. Le style est bien écrit, l’histoire est très claire. Les quelques images permettent de bien visualiser le déroulement des évènements.

C’est un roman que je conseille aussi bien à ceux qui ne connaissent pas encore le manga, qu’à ceux qui sont attachés à toute la série.

Éditeur : Glénat – Collection : Roman - Scénario et Dessin : Sui Ishida - Date de parution : 05 juillet 2017- 228 pages – Prix : 6,90 €

f t g m