Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le cycle d'Alamänder – Tomes 1 et 2 écrit par Alexis Flamand

Dites adieu à la Fantasy que vous connaissez ! Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore !

Tome 1 : La porte des abysses

Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin. Accompagné d’Edrick, l’un des soldats chargés de lui apprendre la nouvelle, et de son facétieux démon Retzel, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d’y plaider sa cause. Là, il se voit contraint d’affronter intrigues de cour et ennemis redoutables, en montrant autant de talent dans l’art de la magie que d’incrédulité face aux mystères qui se dévoilent peu à peu. Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, affronte un champ de blé carnivore afin de rallier la fameuse école des assassins T’Sanks. Préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, rebondissements et créatures improbables. Un monde original et foisonnant d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne.

La porte des Abysses est le premier volume du Cycle d'Alamänder qui en comptera trois. Il s'agit d'une ré-édition chez Leha, avec un nouveau découpage du cycle qui était paru auparavant en cinq volumes aux éditions de L'Homme Sans Nom. Il bénéficie aussi d'une nouvelle et superbe couverture faite par le talentueux Marc Simonetti.
Le cycle d'Alamänder, c'est de l'Heroïc Fantasy saupoudré d’une grosse dose d’humour assez loufoque. On entre dans un univers où la magie est un métier dans un monde peuplé de créatures fabuleuses et cauchemardesques.
Le récit alterne entre 2 personnages qui suivent leur voie en parallèle :
La quête sombre de Maek qui souhaite devenir un légendaire assassin de l’école T’Sanks
le périple de Jon qui se retrouve sans toit et qui va devoir se frotter à l’ennemi redoutable de l’administration de Kung- Bohr…
Comme tout premier tome, la lecture peut paraître difficile et l’action lente car les premiers chapitres mettent en place l’histoire tout en restant assez flous pour ne pas révéler l’intrigue.
L'auteur a un style particulier et je ne peux que conseiller de lire d'une traite ce pavé afin de s'immerger complètement dans cette histoire farfelue où l'enquête policière rejoint la fantasy.

Alexis Flamand a pris grand soin de fournir de nombreux détails sur la faune et la flore ainsi que sur l'architecture pour parfaire son univers. Le monde est ainsi riche et cohérent, avec une histoire bien construite. Il y a foule d’évènements et de rebondissements pour que le récit ne soit jamais alourdi par les descriptions. Je me suis régalée avec des dialogues savoureux entre les personnages, hauts en couleurs et stéréotypés parfois jusqu'à l'exagération. Mais il ne faut pas se fier aux apparences.
La lecture se fait aussi tout en subtilité avec d'habiles métaphores concernant les luttes quotidiennes de la vie, comme le montre les champs de blés carnivores, synonyme de nourriture mais aussi de mort.

Tome 2 : La citadelle de nacre

Les gretchens sont de retour et ils ne sont pas contents ! Si Ker Fresnel semblait déjà périlleuse avec ses complots, la menace T'Sank ou la délégation mehnzotaine, le danger prend désormais une dimension apocalyptique... Jon poursuit ses investigations, jusque dans les entrailles de la cité, soutenu par une chance insolente. Celle-ci le suivra-t-elle dans son périple jusqu'à la cité magique de Yarkhan, prochaine étape de ses aventures ?
De son côté, Maek quitte sa retraite des Macrovores avec un objectif : détruire le monde...

Ce deuxième tome reste sur la même lignée que le premier, avec son humour grinçant et décalé.
Les personnages secondaires  prennent une plus grande importance et deviennent importants à l'intrigue comme Rachelle, une vraie peste par certains côtés mais à laquelle on s'attache au fur et à mesure des aventures vécues. 

N'ayant lu que les deux premiers tomes de la précédente édition, j'ai été ravie de lire enfin la suite dans ce nouveau découpage. Difficile de décrire ce que j'ai ressenti. 
J'ai été surprise de l'avancement de l'histoire qui devient plus sombre, plus intense, mais aussi plus surprenante avec moult revirements et surtout des trahisons inattendues. J'avoue avoir maudit l'auteur parfois, j'ai aussi eu peur avec les héros. L'humour tordant a su faire redescendre cette pression mais je reste inquiète du futur, surtout quand je vois les différentes forces entrées dans ce jeu de domination.

Et la dernière phrase, mon dieu, quel rebondissement !! J'en suis estomaquée.
Le tome 3 marquera la fin de ce cycle, et je ne sais où va nous emmener l'auteur, mais le chemin pris sera tortueux, sombre et chaotique.

Petit plus : les éditions Leha nous offrent en bonus de belles illustrations des personnages et monstres rencontrés lors de notre aventure …c’est très beau!

Que l'on adhère ou pas à cet univers fantasque, cela reste un titre à tenter. Pour ma part j'ai adoré !

Editions : Editions Leha - Auteur : Alexis Flamand - Couverture : Marc Simonetti - Date de parution : 23 juin 2017 et 22 septembre 2017 - 544 pages le volume - Prix : 19 € le volume.

 

 

f t g m