Copyright 2017 - Site by Misterdan

Go To Hell - Tome 1 : Rebellion écrit par Oxanna Hope

Afficher l'image d'origine 

En arrivant dans cette nouvelle ville, je pensais pouvoir enfin tirer un trait sur mon passé. Mais le passé, c’est le genre de chose qui vous colle aux basques comme un vieux Chewing gum, quoi que vous fassiez. Au fond ça n’aurait pas changé grand-chose à mes habitudes. Fuir, encore et toujours, est devenu mon quotidien. Seulement voilà, ma rencontre avec un certain Damian Leghert va modifier la donne. Mystérieux et charmeur, je doute qu’il lui faille longtemps pour me percer à jour, et je ne sais vraiment pas si cette rencontre va me porter chance... ou malheur.

Sorti en 2011 aux éditions Nergal, Go To Hell d’Oxanna Hope fait aujourd’hui peau neuve ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. Exit la Cassie totalement insupportable, elle n’a pas perdu en caractère, loin de là, mais a gagné en maturité. Elle ne cherche plus à impressionner ou à effrayer, elle n’est plus dans la vulgarité ou la violence constante, elle poursuit son but avec retenue mais sans pour autant s’en laisser conter. Et en plus, petit détail certes anecdotique mais quand même, elle ne fume plus ! Fini les cigarettes grillées les unes derrières les autres. Cette transformation tant attendue est magnifiquement réalisée par l’auteure. En effet, même si on constate un réel lissage du personnage principal cela ne pèse pas sur le récit qui reste riche en détails et en rebondissements. Oxanna Hope a su apporter à ses lecteurs ce qu’ils attendaient : une Cassie qu’on a envie d’apprécier et qu’on espère suivre au fil des différents tomes de la saga. Mais les modifications ne s’arrêtent pas là. Rien qu’en commençant notre lecture on constate que le prologue a disparu tout comme certaines autres scènes non essentielles et souvent peu reluisantes pour le personnage de Cassie. Ces coupes sont nombreuses et accélèrent l’action du récit mais sans dénaturer l’histoire originelle, les adaptations rendues nécessaires par ces coupes sont très bien intégrées au récit et passent réellement inaperçues à moins d’avoir les deux versions sous les yeux. Le passage à la première personne est lui-aussi très agréable. Même si il entraîne une certaine distance par rapport aux pensées et sentiments des autres personnages, il nous permet de nous approprier d’avantage le texte et ce qui s’y passe. Seule chose qui ne change pas, une fois ce tome achevé la seule chose qui nous manque c’est le suivant pour connaître la suite des aventures de Cassie, Damian et Seven. Mais pas de panique sa sortie est pour ce mois-ci !

En bref, une très belle réédition où l’écriture et le style de l’auteure nous emporte dans un univers qu’on prend plaisir à redécouvrir. La réécriture est le vrai plus de cette édition car elle sert le récit et lisse les aspérités du texte que certains considéraient comme défauts. A découvrir ou redécouvrir sans tarder !

Rebelle Editions   Collection : Chimère   Parution : 18 Mars 2016   Pages : 188   Prix : 14€

f t g m