Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le collège Lovecraft - Tome 1 : Professeur Gargouille écrit par Charles Gilman

Mattéo découvre que son nouveau collège cache un secret. démoniaque ! Mattéo fait sa rentrée au collège Lovecraft, un bâtiment ultramoderne construit quelques mois plus tôt. Il ne connaît personne, excepté Glenn Torkells, sa bête noire depuis l'école primaire. À peine arrivé, des choses inquiétantes se produisent : des rats blancs surgissent des casiers, et le professeur de sciences, M. Garfield Gouille, se montre agressif avec les élèves... Le lendemain, Mattéo se perd dans l'immense bibliothèque de l'établissement et atterrit dans un lieu qui ne figure pas sur le plan : un grenier poussiéreux, rempli d'objets et de livres anciens. Il y fait la connaissance de Karina Ortiz, une jolie fille de son âge. En partant, il emporte un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue, sans remarquer qu'une drôle de créature s'est glissée dans son sac. Les jours suivants, les événements étranges continuent de s'enchaîner et, lorsque deux filles de sa classe sont portées disparues, Mattéo décide, avec l'aide d'improbables amis, de comprendre ce qu'il se passe. Il découvre alors que le collège comporte des portails menant vers un monde parallèle dirigé par Crawford Tillinghast, un savant fou dont le but est de détruire l'humanité. Comment ? En volant les âmes humaines des professeurs et des élèves pour les remplacer par les esprits d'anciens démons.

 Tout d'abord, il faut savoir que la couverture de ce roman change en fonction de la position du livre. Vous m'auriez vu bouger l'objet dans tous les sens ... Il y avait une vidéo à faire...

Les personnages sont très attachants. Même si vous pouvez oublier toute de suite la crédibilité. Par exemple, l'un des enseignants de Mattéo mange une gerbille... Mais, on est dans une histoire fantastique après tout. Donc, bon ! Et puis, mon exemple vous donne une bonne idée de l'ambiance et de l'atmosphère de l'univers du romancier. De cette manière, vous êtres prévenus.

Le héros débarque dans un nouveau monde (c'est dur de d'évoluer) dans lequel il ne connait personne sauf Glenn, son ennemi juré. Pourtant, il parvient à créer des liens avec d'autres ados de son âges. Ensemble, ils affrontent leurs peurs (des montres au premiers abords mais aussi celle plus réelle de mûrir).

Pour résumer, un bouquin bien déjanté, fou et amusant à la fois.

Éditeur : Bayard Jeunesse - Date de parution : 17 septembre 2015 - 180 pages - Traduit de l'Anglais (Étas-Unis) par Marie Leymarie - Prix : 12,90 €.

f t g m