Copyright 2017 - Site by Misterdan

Sim Survivor écrit par Loïc Le borgne

Sandro, 18 ans, est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés. En couple, ils doivent traverser de dangereux territoires reliés par des ponts, peuplés par des nuées de créatures fantastiques : vampires, dragons, magiciens, spectres, farfadets, sirènes, loups-garous, etc. L'objectif ultime est l'Ile de l'or, gage de gloire et de richesse pour les vainqueurs. Epouvanté, Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n'est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? En ce cas, il ne s'agirait pas d'un jeu mais d'une véritable et impitoyable épreuve de survie. Pourquoi Dante Corporation, la firme qui organise Sim Survivor, aurait-elle engendré cette abomination ? Qui tire vraiment les ficelles ? L'ancien adolescent passif et déprimé va-t-il se transformer, devenir un héros, gagner l'amour et le jeu ? Tout perdre et mourir ? Ou, trop lâche pour cela, choisira-t-il de négocier avec l'ennemi en trahissant ses amis ?

Dans un monde où les riches dominent cruellement les pauvres, Sandro, adolescent traumatisé au physique avantageux, navigue en eaux troubles entre conquêtes d’un soir et drogues. Quand Ambra, jeune fille pleine de fougue le catapulte en plein dans l’horreur d’un jeu violent et cruel, Sandro perd d’abord pied et se laisse submerger par la panique. Cependant, l’adolescent gâté va peu à peu se charger de courage et d’audace au cours de cette aventure qu’il n’avait absolument pas préméditée. Cela sera-t-il suffisant pour gagner ?...

On fait tout d’abord la connaissance de Sandro. Jeune adolescent désabusé et sûr de lui en façade mais apeuré et traumatisé à l’intérieur qui tente malgré tout de donner un peu de piquant à sa vie à défaut de lui en donner un sens véritable. Puis vient Ambra. Sévèrement blessée par la vie, la jeune fille rêve d’un monde meilleur où les plus riches ne vivraient pas aux dépends manifeste des plus pauvres. Sa motivation est immense et elle fera tout pour atteindre son but, rien ne l’en détournera, même pas les beaux yeux de Sandro… Ou presque…

Nous sommes là dans une dystopie assez classique : une dictature contre des rebelles se livrant bataille à l’abris des yeux du commun des mortels… L’univers du jeu Sim Survivor rappelle énormément Hunger Games et cela peut rebuter un peu. Cependant, les personnages deviennent rapidement attachants et l’on se surprend à vouloir savoir comment ils se sortiront de cette cruelle machine à audimat. De plus, l’ajout de nombreuses créatures telles que des vampires, des loups-garous, des minotaures et autres dragons, ajoute une dimension fantastique au récit qui ne souffre d’aucun temps mort. L’action est là et ne laisse aucun répit au lecteur qui saute d’un rebondissement à l’autre sans s’ennuyer. Cela peut d’ailleurs parfois surprendre et on a de temps en temps l’impression que l’auteur va trop vite, qu’il prend trop de raccourcis et qu’il nous manque quelques détails afin de mieux appréhender l’univers du roman. Cependant, héroïsme, amour, amitié, trahison, déception et joie, tout y est. Pour moi, le seul gros bémol de l’histoire se situe à la fin. L’auteur se hâte de nous livrer une fin de bataille sans nous donner assez de détail sur ce que le Monde de Sandro et Ambra fera de tout ce qui s’est passé durant cet épisode de Sim Survivor. Il est dommage d’avoir l’impression que l’auteur soit si pressé d’en finir qu’il n’a finalement pas terminé son histoire ! Bref, même si la fin me laisse un goût d’inachevé plutôt amer, Sim Survivor est une bonne dystopie que je recommande avec plaisir !

Edition : Scrineo Jeunesse - Date de parution : 20 octobre 2016 - Prix Broché : 16,90€ - Prix Ebook : 9,99 € - 350 pages.

f t g m