Copyright 2018 - Site by Misterdan

Orgueil et Préjugé écrit par Jane Austen

Orgueil et Préjugé écrit par Jane Austen

Elizabeth Bennet, jolie, intelligente, spirituelle, mais de fortune modeste, séduit le riche et beau Darcy, qui étouffe tous ses préjugés de classe pour la demander en mariage. L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais Elizabeth, à la grande surprise de son orgueilleux soupirant, lui oppose une fin de non-recevoir catégorique. Si le happy end attendu survient pourtant, c’est que chacun aura parcouru un long chemin semé d’autant d’introspections que de coups de théâtre…

Orgueil et préjugé raconte l'histoire de la famille Bennet et de ses 5 filles mais est surtout centrée surtout celle de Elizabeth Bennet et de son amour plutôt complexe pour Mr Darcy, un jeune homme qui n'est pas, au final, comme il y parait au premier abord.
Les personnages, avec des caractères au rendu précis, sont vraiment appréciables et très bien décrits. Ils donnent beaucoup de profondeur et de réalisme à l'histoire, très aboutie.
Le monde aristocratique de l’époque y apparaît comme peu favorable aux femmes qui ne peuvent pas se marier par amour et choisissent de se marier par profit pour monter dans la hiérarchie sociale. La jeune Elizabeth ne se conformera pas aux codes de la société et choisira de s’éloigner de sa famille pour faire le point sur ses sentiments pour le jeune homme. Car l'orgueil de Darcy est vraiment démesuré et cela peut vraiment en décourager plus d'une. Pourtant, au final, elle le choisira. Elizabeth Bennet est un personnage complexe et très bien pensé pour l’époque de Jane Austen.

Jane Austen est l'une de mes auteures anglaises préfèrées de la fin 18ème, début 19ème siècle.
Elle écrit entre 20 et 25 ans des récits de jeunesse mais il lui faudra attendre plus de vingt ans pour qu’un éditeur publie ses romans, et encore sous couvert d’anomymat ! Et c'est avec des livres tels que Orgueil et Préjugé ou Raison et Sentiment que le grand public la découvre en 1811, avec le succès au rendez-vous.

J'ai vraiment apprécié la préface de Magali Jeannin, qui bien qu'elle soit courte, est très complète et détaillée et donne beaucoup d'informations sur Jane Austen et son héroïne.

La collection « Classiques abrégés » se propose de rendre accessible aux jeunes lecteurs de grandes œuvres littéraires. Il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, abrégé de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton et le rythme de l'auteur.

Éditeur : L’École des loisirs - Collection : Classiques abrégés – Auteur : Jane Austen - De 12 à 16 ans - Date de parution : 11 octobre 2017 - 252 pages - Prix : 6,10 €

f t g m