Copyright 2017 - Site by Misterdan

Kushiel - Tome 2 : L'Élue écrit par Jacqueline Carey

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Devenue la plus convoitée des courtisanes, ainsi qu’une espionne exceptionnelle, elle a dû tout sacrifier pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration.
Aujourd’hui, les poètes chantent ses exploits, mais les dieux n’en ont pas fini avec elle… Car si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui ont échappé au courroux des puissants sont avides de vengeance.

Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares… et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.

Après les événements survenus à Troyes-le-Mont, Phèdre coule des jours paisibles loin de la cour avec Joscelin et ses chevaliers. Maintenant Comtesse de Montrève, l'élue de Kushiel va pourtant reprendre le service de Naamah. La fuite de Melisande avant son exécution la hante et elle ne peut se résoudre à laisser un allié de sa pire ennemie aussi proche du trône.

Le premier tiers du roman est plutôt lent. Phèdre mène son enquête, prend la température comme elle sait le faire, dans la discrétion des chambres de plaisirs. Anafiel Delaunay, Alcuin et Hyacinthe m'ont beaucoup manqué pendant cette période. Phèdre porte d'ailleurs leur deuil au plus profond d'elle et sa relation avec Joscelin ne fait rien pour arranger sa tristesse. Que j'ai eu envie de prendre l'un pour taper sur l'autre ! Ils sont aussi bornés l'un que l'autre et se réfugient chacun derrière leurs serments fait à leur dieu pour faire mal à l'autre. J'ai adoré retrouver les chevaliers de Phèdre, ils sont drôles et infernaux mais fidèle à Phèdre et surtout, toujours disposés à faire ce qu'elle demande.

Les soupçons de trahison se portent sur pratiquement chaque noble d'Angelin proche de la reine. Phèdre doit bien vite se rendre à l'évidence, rien ne sert de rester à la cour. A partir de ce moment, le roman prend une tout autre tournure. Il s'agit moins d'un jeu de dupe que d'une enquête proprement dites. Certes, notre héroïne doit toujours manier habilement les uns et les autres mais cette fois-ci sans servir Naamah. On découvre une nouvelle contrée, La Serenissima. On se rend compte que Terre d'Ange fait figure de privilégiée pour beaucoup de choses. Et alors que l'on pensait avoir compris qui tirait les ficelles, l'auteure retourne la situation et nous laisse le souffle coupé.

C'est un second tome dont l'action arrive crescendo, mais impossible à lâcher. C'est captivant, épique, grandiose et magnifiquement écrit. On voyage en contrées lointaines et vogue sur les mers dangereuses aux côtés de pirates maudits par le sang. L'auteure réussit une fois de plus à happer le lecteur dans une épopée fantastique. L'univers est toujours aussi riche avec des personnages hauts en couleur, une pointe de surnaturel amène une notion mystique. C'est une fresque audacieuse et merveilleuse.

Editeur : Milady - Date de publication : 10 juillet 2014 - 840 pages - Prix : 12,90 €.

f t g m