Copyright 2018 - Site by Misterdan

Aelfic écrit par Patrick Mc Spare

Comme chaque été, Ael profite des vacances avec ses parents.
Hélas, cette année, elles tournent rapidement au drame.
Projeté dans le monde des Neuf Forêts, Ael croit d’abord faire un cauchemar. Puis il s’interroge. Est-il fou ? Est-il mort ? Ni l’un ni l’autre. Lylidra, la jeune apprentie magus, Mouk, l’étrange ouistiti qui parle, Queen Mama et tous les autres elfes existent vraiment.
Prisonnier de cet univers fait de magie, de dangers, de traîtrises, Ael doit survivre et sauver ses parents. N’importe quel garçon de quatorze ans échouerait. Mais Ael est désormais Aelfic, mi-humain, mi-elfe. Et il compte bien se montrer à la hauteur de l’enjeu !

Ael et ses parents passent quelques jours en Angleterre, l’occasion pour le jeune garçon, disent-ils, de parfaire la langue de Shakespeare en profitant des vacances. En rejoignant leur lieu de villégiature, ils passent tout près des monolithes de Stonehenge, quand un brouillard subit se lève et engloutit le paysage. Son père ne peut éviter l’accident et la voiture fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser. Ael ressent un choc terrible et s’évanouit.
Ce sont des oiseaux pépiant au-dessus de lui dans les arbres qui le tirent de son évanouissement. Or il n’y a pas d’arbres sur le lieu de l’accident ! Ouvrant les yeux Ael se retrouve au milieu de buissons éclairés par la pleine lune, alors que sa montre reste bloquée sur 11h du matin, heure de l’accident... qui a bien eu lieu puisqu’il est courbatu et couvert de sang.
Avant d’avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, le jeune garçon est alors capturé par des gnomes et emporté comme un vulgaire paquet. Sauvé par une jeune fille qui s’avère être une elfe il apprend qu’il se trouve dans le monde des Neuf Forêts. Ce monde est organisé en cercles concentriques peuplés de toutes sortes d’êtres en lutte pour le pouvoir. Ici c’est la magie qui domine et le danger est partout.
Que va devenir le jeune homme ? Qu’est-il arrivé à ses parents ?

La lecture d’Aelfic est un peu ardue au départ, les personnages des Neuf Forêts sont très nombreux et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais on est vite emporté par l’histoire d’Ael et de ses nouveaux amis.
Le scénario n’est pas à proprement parlé original, se retrouver dans un monde parallèle à la suite d’un accident est un sujet somme toute assez banal dans la littérature fantastique, mais Patrick Mc Spare maîtrise bien son propos et on prend vraiment plaisir à suivre les aventures de ses personnages. Au point que, le volume terminé, on se prend à espérer une suite.
Ce roman séduira sans nul doute tant un lectorat ado qu’un lectorat adulte, qui se délectera des nombreux clins d’oeil à la littérature fantastique.

Patrick Mc Spare (de son vrai nom Patrice Lesparre) est un écrivain et auteur BD français, résidant actuellement à Bayonne, dans le Sud-Ouest de la France. Après avoir été chanteur-parolier-compositeur de groupes rock, animateur radio, créatif en agence de pub, il se tourne vers la BD en 1992 et entame une carrière de scénariste-dessinateur pour divers magasines et fascicules spécialisés. C’est en 2010 qu’avec son ami Oliver Peru il crée Les Haut-Conteurs, une série de romans de type médiéval-fantastique, éditée chez Scrinéo. Puis en 2013, c’est le tour de Les Héritiers de l'Aube, une série de romans de type fantasy, toujours publiée chez Scrinéo. Cette même année, il écrit un roman unitaire, Comtesse Bathory, et scénarise le tome 4 de la série BD Oracle, éditée chez Soleil Prod.

Editeur : Scrinéo - Collection : Jeunesse Ado - Date de parution : 11 mai 2017 - 280 pages - Prix : 14,90 €.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données