Copyright 2017 - Site by Misterdan

Huguette la Poulette écrit par Audrey Sarradin

Il était une poulette, aussi douce qu’une plumette et vraiment trop mignonnette. Cette poulette s’appelait Huguette et dans son quartier, c’était une vraie vedette! Et oui car Huguette n’était pas une poule comme les autres. Elle avait quelque chose en plus, quelque chose de phénoménal ! Ce qui était génial, c’est que c’était la première poule à poils !

Il était une poulette, aussi douce qu’une plumette et vraiment trop mignonnette. Ainsi débute ce charmant petit album. Huguette est une poule un peu particulière, une poule à poils ! Ce qui a fait d’elle une vedette : elle défile pour les plus grands couturiers, joue dans les plus grandes séries télévisées, est reçue partout, bref c’est une star. Mais une star solitaire qui attend de rencontrer le coq charmant.

On suit avec plaisir les dessins très colorés qui nous content les aventures d’Huguette. La composition des dessins pourrait être un peu plus sophistiquée, pour être totalement en phase avec le style de l’écriture, mais cela va vite s’améliorer au fil des albums.

Car ce qui fait l’originalité de cet album, et que j’ai beaucoup apprécié, c’est son écriture particulièrement soignée ! L’auteure y emploie un langage peu usité en littérature jeunesse : c’est plein de rimes, de mots peu courants (un petit lexique à la fin de l’ouvrage explique aux enfants les mots ou expressions qu’ils peuvent ne pas comprendre). Quelques lignes au hasard des pages : Huguette ce n’était pas une poule à plumettes, une pondeuse d’oeufs à la vitesse d’une mitraillette, une poulette qui reste à la maisonnette... ou encore : Photographes qui se la pètent, stylistes à casquettes, poseurs de paillettes ou coiffeuses de la crête, elle avait l’habitude de tous les côtoyer.. Tous ces jeux de mots plairont sans aucun doute aux plus grands qui pourront les lire seuls.

Je vais tester cet album dans quelques jours avec mes petites filles (bientôt cinq ans) et je vous donnerai leur avis !

Audrey Sarradin est une jeune femme dynamique, très investie dans le journalisme numérique. Huguette la Poulette est son premier album pour enfants, gageons que ce ne sera pas le dernier.
Bref un joli album à offrir aux enfants pour les fêtes !
Où le trouver ? Pour le moment directement auprès de l’auteure : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Editeur : La Nouvelle Une - Collection : Les Petites Etoiles - à partir de 7 ans - 40 pages - Prix : 9,90 euros - Date de sortie : décembre 2015

 

f t g m