Copyright 2017 - Site by Misterdan

La princesse de la serpillère écrit par Susie Morgenstern

Pivoine est une princesse, une vraie et ce qu'elle adore, c'est ranger la chambre de ses amies, faire son lit ou débarrasser le lave-vaisselle... Une princesse qui fait le ménage ! Inutile de dire que ses royaux parents ne sont pas du tout d’accord. Pivoine devra-t-elle renoncer à sa passion ?

Pivoine est une jeune princesse, une vraie, avec château, domestiques, et tout ça. Mais dès son réveil elle se précipite pour faire tout ce qui est d’ordinaire épargné à une princesse : faire son lit, passer l’aspirateur, faire la vaisselle, récurer les casseroles, passer la serpillière.... malgré la désapprobation de ses parents.

Comme elle est seule héritière, son avenir est tout traçé : ce sera l’ENA (soit l'Ecole Nationale d'Administration, soit l'Elite Nationale Acharnée), d’autant qu’elle est une excellente élève. Mais ce n’est pas cet avenir qui la fait rêver. Ce qui fait briller ses yeux c’est le ménage ! et son rêve : intéger l'E.N.S.T.A.M. (l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques des Arts Ménagers), la prestigieuse école qui forme les femmes de ménage. Bien entendu ses parents ne sont pas d’accord et traque toute vélléité de tâche ménagère chez la petite fille. Pourtant ils profitent largement de ses talents quand elle retrouve les objets égarés. Pivoine réussira-t-elle à accomplir son rêve et à intégrer l’école de son choix ?

Les jeunes lecteurs le sauront en lisant ce petit livre, assez court pour ne pas lasser le tout jeune public, mais très intéressant sur le fond et qui délivre un joli message. Ici l’ordre des choses est bouleversé, ce n’est pas une petite paysanne qui veut devenir princesse, mais une princesse qui veut devenir femme de ménage ! Et ça change tout, en restituant à ce métier ses lettres de noblesse. Et réaliser son rêve, même à contre-courant, voilà qui est essentiel et rend heureux.

A conseiller aux enfants à partir de 7 ans.

Editeur : L’Ecole des Loisirs – Collection : Mouche – Illustré par Sébastien Mourrain – Date de parution : 29 mars 2017 - 56 pages - Prix : 7,50 €.

f t g m