Copyright 2017 - Site by Misterdan

Y a un monstre à côté d’Ingid Chabbert et Stéphane Sénégas

Mais qu'est-ce que c'est que ce bruit assourdissant qui vient d'à côté ? Sûrement un monstre affreux, poilu et baveux qui se goinfre dans la cuisine... Il est peut-être juste là, derrière ma porte. Mais je suis courageux, moi ! "Je suis le plus fort !

Le ton est donné dès la couverture : un tout petit garçon, les yeux grands ouverts, retient un cri face à d’étranges hâchures noires. Puis on le retrouve tout seul dans son lit, entouré de ses peluches. Il a très peur parce qu’il a entendu un bruit terrifiant ! Son imagination s’emballe : ça doit être un monstre horrible, et en plus il en est sûr ! Il est là ! Juste derrière la porte ! Il a de plus en plus peur, mais ..... Non !! il ne se laissera pas faire ! Car il est courageux ! Il pioche dans son coffre à jouets son armure de chevalier et le voilà parti pour attaquer le monstre .... Il ouvre la porte et .... c’est la chute du récit, superbe, inattendue, et parfaite !

Voici un album pour les tout-petits qui fera leur bonheur. Il leur parle de ce qui les touche : la nuit, les bruits, la peur. Mais en les affrontant, car les enfants, même s’ils ont peur, sont courageux ! Et voilà, le message passe.
Si le scénario d’Ingrid Chabbert, une incontournable des albums jeunesse, est parfait, il est sublimé par le trait de Stéphane Sénégas. Ici chaque dessin, très dépouillé, remplit une double page, les couleurs sont minimales, avec beaucoup de noir et de crayonnages, créant parfaitement l’ambiance voulue pour accompagner le texte.
En s’assurant la collaboration de ces deux auteurs que j’aime vraiment beaucoup les Editions Frimousse jouent sur la qualité, et c’est très réussi !

Editeur : Frimousse – Collection : Maxi Boum – Scénario : Ingrid Chabbert – Dessin : Stéphane Sénégas – Date de parution : 28 mars 2017 – 26 pages - Prix : 15 €.

f t g m