Copyright 2018 - Site by Misterdan

La Fête des Fruits de Gerda Muller

Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au cœur de l’été ? C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d’enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n’a pas de fin.

Sophie, une petite fille citadine, adore aller à la campagne chez sa tante. A la fin des vacances, elle va déménager dans un autre région du Sud et aller dans une nouvelle école. Avec elle et tout au long des saisons, nous allons découvrir tous les fruits que l'on mange, aussi bien crus que cuits, en marmelade, secs, pressés, ou en confiture.
Je suis estomaquée par la qualité de ce livre!! Il mélange divertissement et apport scientifique.
J'ai aimé voyager pendant ma lecture et en apprendre plus sur les fruits du monde, sur leur culture, la récolte et la transformation en produits très utiles. On apprend comment l'abeille peut être utile aux fleurs, quels sont les 4 fruits en P, comment récolter les fruits suivant la saison, quels sont les petits fruits secs que l'on trouve souvent dans les sachets apéritif et bien d'autres chose encore.
Des anecdotes historiques mettent l'accent sur l'importance des fruits comme l'utilisation de l'huile d'olive dans l'antiquité et certaines sont amusantes comme la naissance de la clémentine.
Les dessins sont très beaux, avec des couleurs douces et un aspect réaliste. La couverture intérieure offre un jeu de réflexion et d'apprentissage et à la fin, la présence d'un glossaire permet de retrouver facilement une information spécifique.
L'auteure a réalisé un très beau livre qui peut servir de support pédagogique car le livre a bénéficié d'une relecture scientifique par Alain Douineau et Sophie Deschamps, jardiniers, et Denis Larpin, biologiste.

Editeur : L'Ecole des loisirs – Auteur : Gerda Muller - Date de parution : 22 mars 2017 – 32 pages – Prix : 13,50 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données