Copyright 2018 - Site by Misterdan

Pas de deux de Delphine Cuveele et Dawid

Taali, un nouvel élève, arrive dans la classe de Luce. En fin d'après-midi, lorsque retentit la sonnerie, tous deux partent dans la même direction, mais pas sur le même trottoir. En chemin, ils tombent sur une drôle de petite souris. Ni une, ni deux, Luce et Taali la suivent et vont vivre, ensemble, plein de joyeuses péripéties. La petite souris va leur en faire voir de toutes les couleurs !

En partant d'une souris verte à tremper dans l'huile ou dans l'eau (comme dans la chanson), les deux enfants vont vivre des aventures rigolotes. Dans cet album sans paroles où les dessins sont très expressifs, la complicité entre les enfants est fraîche et palpable, on les suit avec grand bonheur. Chaque émotion subie par les protagonistes est représentée par un changement total de couleur (rouge pour la colère, bleu pour le froid, rose pour l’amour, ou vert pour le trop plein de nourriture...).

Cela permet aux auteurs de ne pas évoquer la couleur de peau de Taali, ce qui est appréciable et montre une évolution dans les mentalités des livres pour jeunesse. Au même titre que notre société, la classe représente bien la diversité de la réalité car les enfants sont de toutes les couleurs, alors que la souris est uniquement verte !

De l'humour pour ces auteurs qui ont déjà collaboré pour Passe-passe et Dessus dessous.

Éditeur : Les éditions de la Gouttière - Genre : Album jeunesse - Scénario : Delphine Cuveele - Dessin : Dawid - Date de parution : 27 avril 2018 - 48 pages - Prix : 10,70 €.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données