Copyright 2018 - Site by Misterdan

La fête des fruits, d'où viennent ces fruits que l'on mange ? de Gerda Muller

Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l'été ? C'est à cette grande question simple que Gerda Muller s'est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d'enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n'a pas de fin.

Sophie est une petite fille de la ville. Elle adore aller en vacances à la campagne chez ses oncle et tante. Elle participe à la vie au jardin, à la fête des cerises. Mais à la fin de l'été Sophie doit partir dans le Sud avec ses parents qui déménagent. Ce sera l'occasion pour elle de découvrir une nature bien différente de celle existant dans sa région d'origine.

Au fil des pages, l'auteure profite des lieux où se rend la petite fille pour présenter tous les fruits du jardin : les fraises, les cerises, les groseilles blanches et rouges, les framboises, les poires, les pommes, les prunes dans le nord. Puis dans le sud ce sont les melons, le raisin, le kiwi, la pastèque, les figues, les grenades, l'olivier, les oranges. A l'automne ce seront les mûres, les noix, les châtaignes. Quelques pages présentent en fin de volume quelques fruits exotiques : l'ananas, la noix de coco , la goyave, les dattes, la mangue, les bananes, la pistache, les figues de barbarie, etc...

Chaque double page raconte l'histoire de Sophie, avec une partie consacrée aux fruits présentés : leur histoire, leur culture, leur récolte, leur utilitisation. Et le tout est joliment illustré par l'auteure elle-même.

Ce très joli petit album ravira les jeunes enfants tout en leur apportant des réponses précises et bien documentées sur les fruits qu'ils mangent toute l'année. Nul doute qu'après cette lecture, les enfants vont réclamer de manger plus de fruits et de les varier.

Editeur : L'Ecole des Loisirs - A partir de 7 ans - Date de parution : 20 juin 2018 - 48 pages - Prix : 5 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données