Copyright 2017 - Site by Misterdan

Poulets grillés écrit par Sophie Hénaff

Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !

Anne Capestan est convoquée par son chef, Buron, le directeur de la Police Judiciaire, au mythique 36 quai des Orfèvres. Son sort dépend de ce rendez-vous : va-t-elle être réintégrée après plusieurs mois de suspension consécutive à une balle de trop, ou va-t-elle être licenciée définitivement ? La jeune femme s’attend à tout, mais certainement pas à recevoir une promotion et être nommée commissaire ! Car Buron lui confie une brigade et un tout nouveau commissariat !
Seulement cette brigade n’en est pas vraiment une ! Sous son nouveau commandement, la police judiciaire a regroupé tous ceux dont elle veut se débarrasser mais qu’elle ne peut pas virer ! Comme mission : fouiner dans les vieux cartons d’archives pour y découvrir des affaires non résolues, et tâcher d’y apporter un éclairage nouveau sans la pression de l’urgence, ni du résultat.
Le nouveau commissariat a été relégué dans un grand appartement sous les toits, dans un vieil immeuble de la Rue des Innocents. Et sur la quarantaine de flics concernés, seuls trois vont se présenter : le lieutenant Torrez, le porte poisse officiel de la police avec qui personne ne veut travailler; le commandant Lebreton, un ancien de l’IGS, rigoureux et intransigeant, écarté pour cause de coming-out trop voyant; et la capitaine Rosière, flic mais surtout richissime scénariste à succès de séries policières, et placardisée car trop de ses collègues n’appréciaient pas de se reconnaître dans ses récits.
Dans les archives, ils vont dénicher deux meutres qu’ils vont se répartir, et voilà la – très petite – brigade lançée sur des pistes très refroidies ! Mais très vite ils vont découvrir que ces deux affaires sont liées, et Anne Capestan va se demander si elle n’est pas manipulée, et s’il n’y a pas une raison plus profonde à la création de sa brigade...

J’ai eu le grand plaisir de découvrir cet ouvrage en 2016 quand il était en sélection pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, catégorie Polar, pour lequel j’avais eu la chance d’être sélectionnée comme jurée. C’est ce roman qui a été couronné du Prix 2016, et j’avoue que c’est celui pour lequel j’avais voté, même si d’autres romans étaient excellents aussi.
S’il s’agit bel et bien d’un polar, l’intrigue est traitée de façon originale et surtout humoristique. Non seulement on ne s’ennuie pas une seconde, mais en plus on s’amuse !

Sophie Hénaff, pour son premier roman, a frappé vraiment très fort, et la suite des aventures de ces poulets hors normes, Rester groupéscritique ici - est attendue avec impatience.

Editeur : Le Livre de Poche – Collection : Policier/Thriller - Date de parution : 30 Mars 2016 – 336 pages - Prix : 7,30 €

f t g m