Copyright 2017 - Site by Misterdan

Rester groupés écrit par Sophie Hénaff

Ça bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de D'Artagnan, et Ratafia, rat policier.
Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex-beau-père de Capestan est l'une d'elles.

Après le coup de coeur de Poulets Grillés, - critique ici - le polar de Sophie Hénaff couronné par le Prix des Lecteurs 2016, prix auquel j’avais modestement contribué en tant que jurée, j’attendais avec impatience la suite des aventures de la brigade de la commissaire Anne Capestan.

Pendant les quelques mois de leur toute première double enquête, des nouveaux venus sont arrivés pour grossir l’effectif de départ composé du lieutenant Torrez, de la capitaine Rosière et du commandant Lebreton : le capitaine Merlot, alcoolique invétéré; le lieutenant Evrard, joueuse compulsine interdite de casinos et placardisée pour magouilles présumées; le brigadier Lewitz, passionné de voitures et ayant accidenté toutes celles passées entre ses mains; le capitaine Orsini, écarté pour ses liens trop étroits avec la presse à qui il révélait des infos sur ses collègues ripoux; et bien sûr, Pilote, dit Pilou ! le chien de Rosière devenu la mascotte du commissariat, lequel est maintenant meublé et décoré par ses membres de façon pour le moins peu orthodoxe.
Cette fois nos flics des Innocents vont devoir faire face à un meurtrier qui prévient ses victimes juste avant leur assassinat. Et ils vont devoir trouver ce qui relie ces meurtres, en concurence avec d’autres services de police.

Quel plaisir de retrouver la brigade maudite d’Anne Capestan et ses flics si peu conventionnels ! Avec toujours un humour percutant et des dialogues aux petits oignons, Sophie Hénaff nous balade dans cette enquête passionnante. Ses personnages hors normes sont terriblement attachants, et leurs aventures totalement addictives. Une fois de plus on attend la suite avec une grande impatience, avec déjà un – gros – indice dans la toute dernière page !

Editeur : Le Livre de Poche – Collection : Policier/Thriller - Date de parution : 22 Mars 2017 – 320 pages - Prix : 7,30 €

f t g m