Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le brouillard tombe sur Deptford écrit par Ann Granger

Ann Granger est un auteur de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre. Elle a rencontré un franc succès international avec sa série Lizzie Martin. Un intérêt particulier pour les morts est le premier opus de cette série à paraître en France. Ann Granger a travaillé dans les ambassades Britanniques de nombreux pays, dont la République Tchèque, la Zambie et l'Allemagne. Elle vit désormais dans l'Oxfordshire.

Londres, époque Victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ? Chargé de l'enquête par Scotland Yard, l'inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d'étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d'addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante. Et que penser de son excellente raison de la tuer ?

Ann Granger est incontestablement une romancière habile et ingénieuse doublée d'une historienne talentueuse. En effet, dans Le brouillard tombe sur Deptford, elle restranscrit l'ambiance d'une période avec une minutie vraiment vivante. Au point que je me suis réellement retrouvée en plein règne de Victoria : j'ai plongé dans le livre comme si j'étais personnellement dans les rues de Londres à ce moment précis.

Concernant l'intrigue policière à proprement parler, elle reste certes classique avec son mystère à résoudre et son meurtrier à trouver. Chaque suspect possède un mobile et/ou une opportunité. Par ailleurs, il s'inscrit parfaitement dans la tradition de la littérature policière Britannique : ce roman, m'a t'il semblé en tout cas, s'inspire de la grande Agatha Christie. Sans pour autant n'être qu'un simple copié-collé puisque ce bouquin a son identité propre. De plus, plus je progressais dans ma lecture, plus je me sentais concernée par l'enquête menée par des protagonnistes attachants, profonds et parfaitements crédibles.

Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié Le brouillard tombe sur Deptford écrit par Ann Granger pour ses indéniables qualités profondes.

Éditeur : 10/18 - Collection : Grands Détectives - 360 pages - Prix : 7,50 € - Date de sortie : 04 mai 2017 - Traduit de l'Anglais (Grande-Bretagne) par Jean-Baptiste Dupin.

f t g m