Copyright 2018 - Site by Misterdan

L’enfant du lac écrit par Kate Morton

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.


Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Un très gros pavé, plus de 700 pages, pour ce roman qui se dévore pourtant d’une traite !

Anthony Edevane, miraculeusement rescapé de la grande guerre, et son épouse Eléanor vivent à Loeanneth, la maison du lac, en Cornouailles. Ils y élèvent leurs trois filles, Déborah, Alice et Clemmie, et leur petit garçon Théo. Dans la grande maison, outre les domestiques, parmi lesquels Mr Harris et son fils, ainsi qu’un journalier James Munro, vivent aussi la grand-mère Constance de Shield, un ami de la famille Mr Llewellyn, auteur de livres pour enfants, et la nourrice Nounou Bruen, tout juste arrivée après le renvoi de la gentille Nounou Rose. En ce mois d’août 1933, tout ce petit monde est sens dessus dessous : la grande fête du solstice va avoir lieu et tout doit être prêt. La nuit va se terminer tragiquement par la disparition incompréhensible du petit Théo. Malgré un gros déploiement des forces de police, l’enfant ne sera pas retrouvé, la famille quittera Loeanneth pour s’installer à Londres, et l’oubli viendra ensevelir la belle propriété.

Soixante dix ans plus tard Sadie Sparrow, une jeune policière du Met, a commis une boulette au travail et son chef l’envoie se mettre au vert. Elle choisit de se réfugier en Cornouailles, où s’est installé son grand-père après la mort de sa femme. Elle découvre par hasard Loeanneth, et son mystère. Autant pour s’occuper l’esprit suite à ses problèmes de travail, que par curiosité, elle se plonge dans l’enquête sur la disparition de Théo, et enchaîne les hypothèses. De tous les protagonistes de l’époque ne subsistent qu’Alice, devenue une vieille femme, et écrivain policier à succès, et sa soeur Déborah. Sadie va donc travailler à partir des feuillets de l’enquête, des journaux intimes écrits à l’époque, des coupures de presse...

Jusqu’au dernier chapitre, impossible de deviner ce qui a pu se passer dans cette nuit tragique !

L’autrice mêle habilement les époques et les lieux, distillant des informations que le lecteur essaie en vain de recouper. Ainsi on suit la toute jeune Eléanor, enfant fantasque et imaginative que sa mère Constance essaie de dompter. Puis la jeune fille qu’elle est devenue et qui tombera follement amoureuse d’Anthony Edevane, étudiant en chirugie, qu’elle épousera très vite. On se retrouve en 1933 sur les pas d’Alice, toute jeune fille, passionnée d’écriture et déjà en train de rédiger son premier roman policier, qui découvre ses premiers émois devant le beau jardinier. Puis ce sera Alice toujours, mais cette fois en 2003, vieille femme solitaire, vivant avec ses secrets, ses remords aussi.
Chaque chapitre nous emmène plus profondément dans les méandres de cette famille passionnante, et nous suggère une explication pour la disparition du petit garçon. Mais aucune n’est la bonne, ou plutôt une seule est la bonne !

Sadie, tout en faisant face à ses problèmes de travail (qui, à mon avis, n’apportent pas grand chose de plus à l’histoire) va mener l’enquête jusqu’au bout, et trouver bien plus que ce qu’elle cherchait !

L’enfant du lac, un roman absolument passionnant, avec son lot d’intrigues, de romance aussi. Ici pas de meurtre sanglant, pas d’hémoglobine, juste un enfant disparu, et depuis tellement longtemps ! C’est une lecture à ne pas manquer !

Editeur : Pocket – Traduction de l’anglais : Anne-Sylvie Homassel – Date de parution : 4 mai 2017 – 744 pages - Prix : 8,50 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données