Copyright 2018 - Site by Misterdan

Fatal Gaming écrit par Christian Grenier

Né à Paris en 1945, Christian Grenier a été professeur de Lettres avant d'être édité (dès 1972) et de travailler dans l'édition comme lecteur, correcteur, rewriter et directeur de collection (Folio-Junior SF chez Gallimard de 1981 à 1986). Devenu journaliste, il s'est ensuite consacré au scénario de BD puis de dessins animés (notamment Les Mondes Engloutis pour Antenne 2). Marié, père de deux enfants nés en 1968 et 1970, grand-père de quatre petites-filles, il vit (de sa plume) depuis 1990 dans un village du Périgord avec Annette, son épouse. Christian Grenier a poursuivi des études littéraires qu'il a rattrapées, comme il l'affirme, avec une thèse universitaire sur la science-fiction, domaine auquel il a consacré quatre essais. Très influencé par le théâtre (ses parents étaient comédiens), amoureux de toutes les littératures, il est aussi un passionné de musique (classique et contemporaine). Mais ce qui nourrit le plus souvent son imaginaire, c'est l'actualité, la marche du monde, les progrès des sciences et des technologies. Logicielle, l'enquêtrice de ses romans policiers, travaille dans la police scientifique, spécialité : l'informatique ! En 35 ans, Christian Grenier a publié près de cent ouvrages (et 120 nouvelles) dans les genres les plus divers : la SF, le roman policier, historique, social, intimiste, fantastique, la mythologie, le conte... Ses livres, qui ont obtenu des dizaines de prix, sont traduits dans 18 pays, mais aussi en espéranto et en braille.

Alors que Logicielle enquête sur une série de disparitions inexplicables, elle découvre que toutes les victimes étaient jeunes, surdouées et accros au jeu en réseau Fatal game. Pour défier les maîtres du jeu sur Internet, elle appelle à l’aide son frère Tony, un hacker de génie. Son enquête l’entraîne vers une île lointaine d’apparence paradisiaque…

Ne connaissant pas encore cette série de polars pour les jeunes mais en ayant entendu beaucoup de bien, je me suis lancée dans cette lecture avec grand enthousiasme! Et quel bonheur de ne pas être déçue, j'ai été conquise, tant par la plume de l'auteur à l'écriture très fluide que par l'intrigue et les personnages. N'ayant donc pas lu les tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié les rappels et les références aux enquêtes antérieures (qui n'ont pas été sans me donner envie d'en lire d'autres a fortiori!). Dans cette histoire, Logicielle, flic et héroïne de la série vient d'être promue Capitaine et... porte un petit bébé de son mari Max qu'on prend tout autant plaisir à suivre au fil des pages. Elle se retrouve confrontée à des disparitions inquiétantes de jeunes gens à travers la planète qui ont comme points communs d'être accros à l'informatique, notamment au jeu en ligne Fatal Game et qui souffrent du syndrome d'Asperger... A travers cette histoire, chapitre après chapitre, vous découvrirez donc qui est derrière tout cela et surtout pourquoi. Vous vous prendrez forcément au jeu des énigmes policières, des suppositions et des découvertes. On sent également que l'auteur s'est bien documenté et qu'il sait de quoi il parle. J'ai beaucoup aimé en apprendre sur différents thèmes notamment biologiques ou technologiques à travers ma lecture.

C'est un véritable page turner qui plaira forcément à tous nos geeks d'ados mais aussi à beaucoup d'autres. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce petit roman qui se lit tres vite et je ne manquerai pas de retrouver Logicielle dans d'autres aventures!

Editeur : Rageot - Collection : Heure noire - Date de parution : 23 août 2017 - 288 pages - Prix : 7.90 € - À partir de 12 ans.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données