Copyright 2018 - Site by Misterdan

Les premières enquêtes de Victor Legris écrit par Claude Izner

Claude Izner est le pseudonyme de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Liliane a longtemps exercé le métier de chef monteuse de cinéma, avant de se reconvertir bouquiniste sur les quais de Seine, qu'elle a quittés en 2004. Laurence a publié deux romans chez Calmann-Lévy, Paris-Lézarde en 1977 et Les Passants du dimanche en 1979. Elle est bouquiniste sur les quais. Elles ont réalisé plusieurs courts-métrages et des spectacles audiovisuels. Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Les Enquêtes de Victor Legris sont aujourd'hui traduites dans huit pays. Le premier titre de la série, Mystère rue des Saints-Pères, a reçu le prix Michel Lebrun en 2003. Sang dessus dessous est la réédition de leur premier roman policier à quatre mains, paru en 1999. Avec Le Pas du renard, elles entament une nouvelle série à suspense mettant en scène le pianiste Jeremy Nelson dans le Paris des Années folles.

Librairie rue des Saints-Pères, Victor Legris se trouve souvent mêlé à d’étranges et effroyables événements : une série de meurtres inexpliqués lors de l’exotique Exposition universelle de 1889, la mystérieuse disparition de son ancienne maîtresse qui fréquentait les cercles spirites, ou cette affaire de la jeune fille dont le crops est retrouvé au carrefour des Écrasés, avec pour seul indice un escarpin rouge…

Excellent roman policier se déroulant dans le Paris de l'Exposition Universelle de 1889, Les premières enquêtes de Victor Legris reproduit un tableau vivant de l'époque. Les personnages sont très attachants, notamment la galerie des protagonnistes secondaires.

On trouve dans ce livre beaucoup d'informations sur le Paris au 19e siècle, notamment sur la géographie qui ne diffère pas tant que cela de l'actuelle. La description des petits métiers de l'époque est savoureuse. Cette lecture m'a beaucoup plu.

Éditeur : 10/18 - Collection : Grands Détectives - Date de parution : 02 novembre 2017 - Prix : 14,90 € - 864 pages.

f t g m