Copyright 2017 - Site by Misterdan

Bienvenue à Big Stone Gap écrit par Adriana Trigiani

bienvenue c3a0 big stone gap de adriana trigiani

1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.

Un récit dans une petite ville de Virginie, où tout le monde se connaît, tout se sait. Difficile d'être la vieille fille, Ave Maria doit faire face aux commérages. 

Cette lettre va l'obliger à se remettre en question, à partir en quête de son identité, en quête d'elle-même.

Malgré quelques longueurs par moments, j'ai passé un bon moment avec cette communauté. L'écriture de l'auteur est vive, elle nous entraîne avec le sourire aux lèvres au milieu de cette petite ville où tout le monde épie son voisin, tout en étant solidaire les uns des autres.

J'ai aimé le questionnement, la recherche d'elle-même d'Ave Maria. J'ai adoré la fin où elle va enfin de l'avant pour elle. Par contre, du côté de son histoire sentimentale, j'ai trouvé que les choses allaient un peu vite. C'est aussi une impression que j'ai eu tout au long de ma lecture. Une impression de vitesse comme si Ave Maria 36 ans n'avait plus de temps devant elle. J'ai eu le sentiment qu'il fallait qu'elle se décide et vite du chemin que doit prendre sa vie.

Des personnages secondaires, très typés comme on les imagine dans une telle ville : le discret Théodore qui sait écouter, la pétillante Iva lou .... et bien sur les jaloux et les autres !

Un joli roman entre secrets de famille, amour , quête de soi dans un décor de petite bourgade. 

Éditions Charleston - Date de parution : 9 février 2015 - Prix : 22,5 €

f t g m