Copyright 2017 - Site by Misterdan

À la recherche de la bonté écrit par Lyly Ford

La Belle et la Bête est un conte-type, identifiable dans le monde entier en dépit de variantes locales, contenant des thèmes ayant trait à l'amour et la rédemption. Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s'aperçoit que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège. Le conte a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre et à la télévision au cours du 20e siècle, notamment un long-métrage de Jean Cocteau en 1946, une animation Disney en 1991 et un film réalisé par Christophe Gans en 2014. Il y a aussi le beau roman Sortilège d'Alex Finn édité chez Hachette Raman et son adaptation au cinéma (2011).

 Belle, une jeune auteure et blogueuse se retrouve obligée d'écrire une biographie sur le richissime Adam Traz, sous peine de voir son père envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais Belle est bien décidée à ne pas céder si facilement au jeune héritier et ne souhaite surtout pas aller à l'encontre de ses valeurs. Un duel de titans va s'engager entre eux deux et aucun n'est prêt à céder...

 Quand on lit le résumé, il est évident que cette courte histoire est une adaptation du conte La Belle et la Bête, repris plusieurs fois au cours du temps. Cette version est d'une efficacité diabolique : l'écriture fluide et simple de l'auteure met dans l'ambiance immédiatement. On y sent le respect du synopsis originel et le contemporain de Lyly. C'est très agrable.

L'héroïne est une femme forte, intelligente et indépendante. Je l'ai tout de suite adorée... Elle ne le laisse pas faire la Gamine ! Et j'aime ça ! Le protagonniste masculin principale est détestable au départ. Mais, j'ai appris, comme Belle, à lui pardonner ses défauts au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue...

Un vrai bon livre.

Auto-Édition - Prix : 6 € - Date de parution : 20 décembre 2016 - Taille du fichier e-book : 873 KB - Édition imprimée : 112 pages - Couverture : Martine Provost.

f t g m