Copyright 2017 - Site by Misterdan

2 - En miroir écrit par Lily Haime

« Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde… »

Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’Éthologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.

Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles.

Jusqu’à ce que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.

Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.

Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.

C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.

L’issue est imminente.

Elle est juste là.

Comme une vérité impossible à imaginer.

« Le passé est un miroir… »

Intense !

Pas d’autres mots pour qualifier l’intégrale du livre. A aucun moment nous ne sommes épargnés, et surtout lorsque l’on s’y attend le moins.

Avec le suspense de l’enquête de police, ce livre nous rend encore plus fébrile. Les personnages nous renvoie une sensation de malaise, qui pourtant ne nous pousse que plus à vouloir connaitre la suite.

L’auteure sait totalement nous pousser dans nos derniers retranchements. Et avec son personnage principal, nous plonger profondément, à chaque chapitre un peu plus, dans une psychologie meurtrière et dérangée, mais tellement bien retranscrite.

Tout n’est pas ni blanc ni noir, et l’auteure nous conduit tout naturellement à cette conclusion. Alors que la morale nous pousse à ne comprendre que les enjeux les plus basiques, Indiana nous apprend à faire la part des choses, et à intégrer le fait que quelque soit les atrocités qu’une personne peut commettre, on ne peut tout simplement pas tirer un trait sur des années d’amour fraternel ;ni renier tout à fait les liens du sang.

Concernant la romance, je dirais un peu la même chose. Il y a un amour ravageur qui se construit, et comme nous sommes face à deux personnalités très brulantes, ça explose forcément. Mais c’est bien là où l’on peut justement sentir les vrais sentiments qui les lient l’un à l’autre. Tellement puissants que c’est indescriptible, et presque incompréhensible. Mais tellement beau.

Accrochez-vous à votre chaise, car ce livre va vous retourner dans tous les sens. Mais n’ayez pas peur de plonger pour Soulemane et Indiana.

Editeur : MxM bookmark – Collection : Mystère - Date de parution : 26 avril 2017 – Prix papier : 25 € - Prix numérique : 5€99 - 520 pages

f t g m