Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les rêves sont faits pour ça écrit par Cynthia Swanson

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur. Qui est vraiment son personnage? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

Qui n’a jamais souhaité se réfugier dans ses rêves pour fuir une réalité trop pesante ou trop ennuyeuse ? Ce premier roman de Cynthia Swanson explore cette thématique du rêve « refuge », avec une grande douceur mais aussi avec une certaine authenticité.

Comment faire face au deuil, à la séparation, à la perte de repères ? Les épreuves se succèdent pour notre héroïne. Elle rêve d’amour fou aux beaux yeux bleus, elle souhaite devenir une femme accomplie avec un métier épanouissant et elle a cette impression qu’elle ne peut pas tout avoir. Elle parle de sacrifice, de choix, de dualité.

Ce roman parle des aléas de la vie et de comment chacun de nous parvenons à puiser dans nos rêves, les ressources nécessaires pour affronter les épreuves.

Les rêves sont faits pour ça est arrivé pile au bon moment me concernant. Il m’a servi de « livre doudou » pour affronter mes propres peurs et je vous le conseille fortement. Contrairement à mes premières impressions, ce n’est pas un feel good car la trame est trop dramatique pour. Mais il laisse une saveur agréable, il m’a touché, ému sûrement car, même si Kitty est une femme des années 50, je me suis reconnue en elle. Sa vie rêvée est la mienne et ses craintes partagées. Grâce à cette lecture, je sais que j’ai fait le bon choix…

Et vous, vous reconnaîtrez-vous en Kitty, en Katharyn ? Ou juste apprécierez-vous le message transmis par cette histoire ? Comme quoi les rêves sont faits pour nous aider à affronter la réalité.

Éditeur : Harper Collins - 384 pages - Prix : 7,20 € - Date de parution : 10 mai 2017.

f t g m