Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le Passeur écrit par Michel Sullivan

51Q01thNVL

« Nous les nanas, on est souvent comme Jonathan le goéland. On a peur de s'envoler. Ton rôle, c'est de nous aider à s'aimer et à aimer. Tu es un passeur... Tu es là pour nous apprendre à ouvrir les ailes. »
Hugo, la trentaine, scientifique désabusé, tombe fou amoureux de Nina, 23 ans, une blonde explosive. Qui est le plus écorché des deux ?
L'amour est fatal : il peut vous sauver ou vous perdre. Hugo arrivera-t-il à garder Nina ?

 

"L'amour est fatal, il peut vous sauver ou vous perdre"

Le Passeur est un roman sentimental, érotique de Michel Sullivan, son premier roman, paru aux éditions Albin Michel en juin 2017.

Hugo, la trentaine, est un scientifique désabusé, englué dans son couple et dans son travail. Il a l'impression d'être dans une impasse ne trouvant plus d'intérêt à ses recherches et s'éloignant irrémédiablement de sa femme, qui travaille en province. Il rencontre, un soir, Nina, 23 ans, jeune fille marginale, mal dans sa peau depuis la mort de son frère et qui vit au jour le jour, notamment grâce à la création de bijoux. Entre eux, cela commence comme une simple histoire d'un soir après une rencontre dans un piano bar, puis de jour en jour leur relation évolue. L'un dépendant de l'autre, et inversement ! Nina est plus attentive que sa femme aux inquiétudes, aux angoisses d'Hugo, qui assiste au rapide déclin de son père, en phase finale d'un cancer. Et face à cette mort, Nina l'aide à réagir alors que sa femme est absente, étriquée dans son quotidien, incapable de comprendre son mari. Nina alors le soutient. Inversement, grâce à Hugo, Nina grandit, accepte les difficultés qu'elle a traversées et s'assume. On se demande finalement qui a le plus besoin de cette relation, de l'autre.

Qui est le passeur? C'est seulement la fin du livre qui nous permet de le comprendre. Et je vous laisse le découvrir !

Michel Sullivan nous offre ici un roman agréable à lire, bien écrit, avec un style fluide. Ses personnages sont vraiment très attachants : leurs défauts les rendent plus touchants, plus réels et les difficultés qu'ils rencontrent leur donnent une réelle dimension humaine. La seconde partie, leur périple vers le sud de la France, les îles d'Or leur permettent de trouver un second souffle. En quittant Paris, ils quittent leurs problèmes, font le deuil au sens propre et au sens figuré et peuvent enfin recommencer une nouvelle vie. Cette seconde partie m'a beaucoup plus touchée : d'abord parce que les lieux où ils évoluent sont superbes, magnifiques, qu'ils sentent bon l'été; ensuite parce que les personnages trouvent un nouvel essor, arrivent enfin à réorienter leur vie.

Alors si vous voulez passer un agréable moment, une lecture d'été sympa, je vous conseille vivement ce livre ! En espérant que ce premier roman de Michel Sullivan ne sera pas le dernier.....

Albin Michel - Collection : Nexy Romance - Date de parution : 3 juillet 2017 - Prix : 13.90€

f t g m