Copyright 2017 - Site by Misterdan

La musique des sentiments écrit par Virgine Platel

La musique des sentiments écrit par Virgine Platel

« Chaque être est exceptionnel à la naissance. Nos choix, un travail acharné et les rencontres que l’on fait, mais aussi et surtout l’amour se chargent ensuite de façonner notre destin… »

Hugo, un jeune violoniste de 19 ans sensible et extrêmement doué est pourtant incapable de faire passer des émotions dans sa musique. Or, il va devoir y parvenir s’il veut faire la carrière qu’il mérite.

Un seul être peut l’y aider, c’est Mickaël Desprez, surnommé l’Ange blond. Un virtuose beau et talentueux, qui a marqué de son empreinte l’histoire de la musique en se produisant avec Adam Ortega, un chef d’orchestre aussi séduisant qu’ambitieux. Le problème toutefois, c’est que l’Ange blond a disparu.

« L’amour m’a aidé à me relever quand je ne pouvais plus marcher. »

En réalité, Mickaël Desprez se terre depuis qu’il a perdu l’usage de ses jambes. Ce n’est toutefois pas l’unique raison... Comme Hugo souhaite faire la lumière sur ce mystère, le maître le met au défi de livrer ses sentiments à travers la musique. En échange, il lui révélera toute la vérité. Ainsi, chacun aidera l’autre à se libérer de son lourd secret.

Commence alors un parcours initiatique pour Hugo qui le fera pénétrer dans les coulisses d’un amour interdit entre deux légendes de la musique, et lui fera découvrir le chemin vers ses véritables désirs. Trouvera-t-il finalement le courage d’être lui-même ?

« La musique a été mon premier amour, et elle m’a permis de rencontrer le vrai. »

Ce livre m'a transporté dans l'univers de la musique classique, auprès d'un jeune violoniste de talent. On ressent la passion de l'auteure pour la musique classique et en particulier par la violon. Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire ce roman. Le livre est centré sur deux personnes en particulier : Hugo et Mickaël.

Le premier vient de passer un concours dans un conservatoire mais on lui dit qu'il doit passer un palier pour évoluer encore plus et devenir le virtuose qu'on devine en lui. Il part alors à la recherche d'un homme qui peut l'aider à se délivrer. Hugo est un jeune homme avec une grande sensibilité mais il la cache à la face du monde or pour devenir un grand musicien, il doit s'ouvrir et les partager dans sa musique. C'est ainsi qu'il rencontre Mickaël Desprez.

Mickaël Desprez était un jeune virtuose qui vivait sa musique et faisait transporter les personnes dans le monde de la musique classique. Il entre dans l'histoire avec son fauteuil roulant et sa vie d'artiste. Il accepte d'aider Hugo à devenir un artiste car il a vu en lui le garçon qu'il était lui-même à l'époque. Au fil des leçons, il va se dévoiler à Hugo lui racontant son histoire et son amour pour un autre homme.

La seule critique que je peux faire sur ce livre est le goût de trop peu qu'il m'a laissé. J'aurais aimé en connaître plus sur l'avenir de Hugo dans le monde de la musique. A-t-il réussi à faire ce qu'il voulait ? Ou bien est-il devenu autre chose ? Mickaël est enfin heureux ou pas ?

Maison d'édition : MxM Bookmark - Collection : Handicap - Date de parution : 12 juillet 2017 - Prix : 13 € - 200 pages

f t g m