Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le prince des ténèbres écrit par Rachel Caine


Résultat de recherche d'images pour "Le prince des ténèbres écrit par Rachel Caine"

« Au sein des maisons Montague et Capulet, un seul mot d'ordre : le pouvoir. Les hommes naissent pour combattre et meurent pour l'honneur. Leurs unions sont régies par l'argent. Les femmes, elles, sont une monnaie d'échange. Leur destin est écrit. Benvolio Montague, le cousin de Roméo, en est conscient et serait prêt à mourir pour sa lignée. Néanmoins, une étincelle de rébellion couve en lui. La nuit, il devient le prince des ténèbres : le plus grand bandit de Vérone, spécialiste des larcins chez les Capulet. Ce faisant, il pose un jour les yeux sur Rosaline, la soeur de Tybalt, promise au couvent. Dès lors, une terrible malédiction s'éveille, menaçant de réécrire l'histoire de Vérone et de ses habitants… » 

Shakespeare n'a qu'à bien se tenir ! J'appréhendais beaucoup la lecture de cette romance signée Rachel Caine. Roméo et Juliette est l’un de ses classiques qui ne peuvent être réécrits car les amoureux de Vérone sont passés à la postérité... (Ce n’est que mon avis) De plus, il faut être fou pour se mettre dans les chausses du barde. 

L'auteur a dû se rendre à cette évidence puisqu'au lieu de réécrire Roméo et Juliette (ce qui n'était pas son objectif à bien y regarder), elle a écrit une histoire d'amour en parallèle a celle de ses amants mythiques. Et quelle histoire ! Benvolio Montague et Rosalia Caputel. Je pourrais sans trop m'avancer en disant que ces deux-la n'ont rien à envier à leurs chers cousins. Je ne peux malheureusement pas donner mon avis sans faire de comparaison.  

Cette tragédie car oui, s'en est un, nous apprend plus sur les deux familles. De nouveaux personnages voient le jour notamment la mère et la soeur de Benvolio. Mercucio a une vie sentimentale... et quel vie!!!  ! J'ai beaucoup aimée cette version "moderne" et disons le, cette version  plus mature de Romeo et Juliette.  La lectrice du 21ieme siècle que je suis est arrivé facilement à s'identifier à ses personnages d'un autre temps et d'un autre lieu et ceux parce que l'auteur les a doté de sentiments mais aussi d'objectifs de vie semblable à celles que poursuivraient des amoureux de notre siècle.  

Cependant, je déplore la mort inutile de plusieurs personnages notamment celui de Mercutio ! On sait qu'il mourra car c'est sa mort qui déclenche tout dans l'oeuvre originale mais, shakespeare n’avait pas vraiment développé le personnage. On sait juste de lui que c'est le cousin un peu bouffon de romeo.

Mais avec Caine, on a appris à le connaitre, à l'aimer et même à lui pardonner ses frasques alors sa " double mort" est à la fois émouvante et rageante !  Je recommande vivement cette romance tragédienne. Juste un conseil: Préparer les mouchoirs  !

Edition: J’ai lu - Date de parution: 03 Mai 2017 - Page : 384 - Prix : 7,40€

f t g m