Copyright 2017 - Site by Misterdan

Terres Nordiques écrit par James Erich

En Islande à l’ère viking. À douze ans, Kol n’est pas un garçon ordinaire. De carrure frêle, il souffre de fréquents évanouissements. Pour lui, un avenir comme guerrier ou même comme fermier semble inenvisageable. Sa rencontre avec une seiðkona, une sorcière, bouleverse sa vie. Il accepte de devenir son apprenti et va habiter avec elle sur la  propriété d’Harek, le chef de clan auquel son père a prêté allégeance. Très vite, il découvre autre chose qui fait de lui quelqu’un de différent : il est tombé amoureux d’un garçon.
Avec son mentor, Kol part en Norvège et découvre qu’une nouvelle religion se répand sur les terres nordiques. Désormais, le roi Olaf Tryggvason pourchasse et exécute les sorciers. Kol se retrouve bientôt dans la tourmente, mais guidé par la déesse Freyja, il est prêt à affronter son destin.

Une épopée bien sympa

De l’aventure, de la magie, de la baston, de l’amour… Ce livre en regorge.

Personnellement, j’ai trouvé la narration un peu trop légère par rapport aux événements décrits. Malgré le caractère aventureux et tragique de l’histoire, c’est exprimé d’une manière calme et patiente. Je ne sais pas trop comment exprimer ça, et ça n’a rien à voir avec la qualité de l’écriture, mais lorsqu’on la lit, on arrive très facilement à « voir » le décor, mais la narration entraine le fait que les événements « tragiques » paraissent moindre, et l’on sent vraiment que malgré une situation plutôt mauvaise, on ne s’en fait pas plus que ça pour notre héros. On sent qu’il arrivera toujours à retomber sur ses pieds. Du coup, on va vraiment se concentrer sur l’aspect géographique de l’aventure, et pas dans son action. C’est une facette que je ne vois pas souvent je dois dire. On s’attendrait plutôt à en prendre plein les yeux, et où notre coeur ne tiendrait pas. Ici, j’ai plus l’impression d’étudier une stratégie, et de réfléchir et décortiquer l’action avec le personnage principal. Et je pense que finalement, le récit n’en est que plus enrichissant. Voir d’autres choses nous amène à encore plus de réflexion. Je recommande ce livre à ceux-celles qui ne recherchent pas un livre où la romance se tient au centre de l’histoire. Si vous voulez lire « autre chose » que les romances habituelles, ce livre est pour vous.

 

Editeur : MxM bookmark – Collection : Young adult - Date de parution : 10 mai 2017 - Prix numérique : 5€99 - 217 pages.

f t g m