Copyright 2017 - Site by Misterdan

31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tiend cette année en décembre. Du 02 au 07 décembre 2015, venez à la découverte de la richesse et la diversité de la littérature jeunesse. Tout un programme artistique et littéraire à découvrir !

Amy Engel, Veronica Roth et Rebecca Donovan, absentes du salon de Montreuil suite aux attentats

Pocket Jeunesse annule la tenue de leur stand

Un thème.

En 2015, le thème choisi pour pour la 31e Salon du livre et de la presse jeunesse « Pour de vrai, pour de faux : réel et fiction dans la littérature de jeunesse » viendra aborder le rapport réalité/fiction, si présent dans les formes d’arts et de narrations pour la jeunesse. Vrai et faux, songe et mensonge, toutes ces questions liées à l’imaginaire et au réel interrogent souvent les enfants, aussi bien les petits que les adolescents. Des notions parfois délicates à appréhender d’autant que l’apparition du virtuel est venue rendre plus ténues les frontières entre fiction et réel.

Une grande exposition : Wonderland, la logique du rêve.

Depuis 150 ans, Alice rêve du pays des merveilles, un songe dont la logique illogique n’a cessé de fasciner des générations. Un classique de littérature jeunesse, dont la popularité peut d’ailleurs se mesurer par le nombre considérable d’adaptations : livres illustrés, dessins animés, films…

La culture pop ne se lasse pas non plus de semer des références à Alice : le lapin blanc dans Matrix, un clip de Gwen Stefani, une chanson de Tom Waits… En décembre, Alice ne tombe pas dans le terrier du lapin, mais surgit dans l’exposition du Salon. À l’origine, il y a l’auteur, Lewis Caroll, professeur de mathématiques à l’université d’Oxford, spécialiste de logique, et sa muse, une enfant nommée Alice Liddell, à qui il voue une amitié particulière. Il écrit pour elle une oeuvre déroutante, excentrique, inondée de jeux de mots intraduisibles et dont le sens nous échappe encore parfois aujourd’hui. Mais qu’importe le sens, puisque c’est le non sense qui intéresse Lewis Caroll. Alice au pays des merveilles traite de la quête d’identité du personnage et déploie des scènes aussi absurdes que poétiques, oscillant entre le conte et le rêve, et peuplées de personnages étranges et inquiétants. L’oeuvre s’avère donc une excellente matière première pour les illustrateurs, mais représente aussi un défi parfois intimidant. Ce sont les différentes interprétations que met en valeur l’exposition Wonderland, la logique du rêve, à commencer par celles des premiers illustrateurs, Lewis Caroll lui-même et John Tenniel. Cinq illustrateurs, contemporains viennent aussi partager leur vision moderne de ce classique: Rebecca Dautremer, Chiara Carrer, Antony Browne, Benjamin Lacombe et Gilles Bachelet. Dans l’espace central, une installation multimédia et de réalité augmentée, complétée par des extraits d’Alice lus par l’éditrice et romancière Véronique Ovaldé*, sera à découvrir pour faire écho à cette frontière entre fiction et réalité, qui court dans le livre jeunesse et dans le Salon.

Un programme artistique multiple.

La littérature jeunesse s’est construite dans la conjugaison de divers champs artistiques et dépasse souvent ses frontières pour nourrir et se nourrir d’autres écritures comme le cinéma d’animation ou les récits transmédia, le théâtre… Pour mettre en valeur la rencontre entre ces différentes formes d’une même culture d’enfance, 4 nouvelles grandes scènes : littéraire, graphique, numérique et vocale, en simultanée et en continu, donneront à découvrir, lire, entendre les grandes voix de la littérature jeunesse contemporaine.

Des invités

Joseph Delaney et Veronica Roth au 31e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Pocket Jeunesse​ annonce officiellement la venue de Rebecca Donovan, l'auteur de Ma raison de vivre et Ma raison d'espérer au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

Lumen annonce Shannon Messeger (Gardiens de Cités Perdues) et Amy Engel (The Book of Ivy) au Salon de Montreuil.

La Collection R annonce Carina Rozenfeld, C.J Daugherty et Victor Dixen.

Nathan annonce Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Yves Grevet, Véronica Roth, Cathy Cassidy et Françoise Bouchez.

Rageot annonce Manon Fargetton et Samantha Bailly.

Actes Sud annonce Antoine Dole.

Bayard annonce Joseph Delaney et Evelyne Brisou-Pellen.

Sarbacane annonce Marion Brunet et Axel Cendres.

Gallimard annonce Anne-Laure Bondoux et Timothée de Fombelle.

Albin Michel annonce Audren (Wild girl, Albin Michel) et Hachette BF Parry (Oniria, Hachette).

Site officiel : www.salon-livre-presse-jeunesse.net.

f t g m