Copyright 2017 - Site by Misterdan

15e édition des Imaginales d'Epinal (2016)

Depuis 2002, les Imaginales, créées par la Ville d’Épinal, ont connu de nombreuses révolutions pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d'imaginaire, et en particulier de fantasy. Cette année encore, du jeudi 26 au dimanche 29 mai, plus d'une centaine d'invités venant du monde entier - écrivains ou illustrateurs, spécialistes de fantasy, mais aussi de roman historique, d'anticipation, de fantastique ou encore de contes et légendes - vont partager leurs histoires avec un public varié et enthousiaste.

Venus de toute la France et des pays limitrophes, de nombreux visiteurs (plus de 25 000 en 2015), profitent, en 2016, de rencontres exceptionnelles, d'expositions, de cafés littéraires, de tables rondes, de conférences et d'animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle et partout dans la ville, où restaurants, cafés, jardins et musées, vivent au rythme de la fête des mondes imaginaires.

Le festival est fier de valoriser L'Imaginaire, un genre majeur désormais apprécié par un très vaste public, qu'il s'agisse de romans (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, L'Assassin Royal...), de films (Star Wars, Hunger Games, Interstellar...) ou de séries télévisées comme le célébrissime Game of Thrones !

Petit à petit, les Imaginales développent leur notoriété et font bouger les lignes, en attirant l'attention bienveillante de nombreux ambassadeurs parmi les médias régionaux et nationaux, mais aussi sur le Web et les réseaux sociaux. Grande satisfaction pour les organisateurs, les milliers d’écoliers, collégiens et lycéens du Grand Est lisent, commentent et débattent avec passion, afin d'élire leurs prix, depuis l'automne et jusqu'à la date du festival.

SyFy, partenaire de la 15e édition des Imaginales d'Epinal (2016).

Les éditions Ofelbe et Spice & Wolf à l'honneur aux Imaginales 2016 !

Révolutions - le thème 2016

En 2015, pour la première fois, le festival se dotait d'un thème. En 2016, c'est : r~évolutions ! Logique : les États-Unis, pays invité, sont nés d'une révolution, et notre pays, la France, a suivi cet exemple en l'adaptant avec son génie national.

Welcome les USA !

Après l'Allemagne en 2013, l'Espagne en 2014, le Royaume-Uni en 2015, les états-Unis sont en 2016 le pays invité des Imaginales. On l'oublie parfois de nos jours, tant les auteurs Anglosaxons apparaissent comme des maîtres incontestés du genre, que l'imaginaire moderne s’est structuré au 19e siècle en France et au Royaume-Uni autour de deux grandes figures historiques : Jules Verne et H.-G. Wells. Ces origines fondent la persistance d'un imaginaire puissant dans ces deux pays européens, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Mais si ces "Grands Anciens" sont bien – conjointement avec les mythologies - les fondateurs des genres de l’imaginaire, les écrivains Américains ont ensuite su, tout au long du 20e siècle, faire du fantastique, de la science-fiction puis de la fantasy des genres mondialement reconnus, qu'il s"agisse de l'écriture romanesque ou du cinéma. Invités chaque année aux Imaginales, les écrivains Américains se devaient d’être reconnus - à l'occasion de notre choix de pays invité - comme des acteurs majeurs des littératures d'imaginaire. Épinal a choisi le trentième anniversaire de son jumelage avec La Crosse, ville du Winsconsin (c’est aussi la ville où est né Joseph Losey, réalisateur de films fantastiques), pour saluer le rôle incontournable des auteurs made in USA.

Du 29 au 29 mai 2016 - Depuis 2006, l’entrée aux Imaginales est entièrement libre et gratuite : Bulle du livre, Magics Mirrors, Bulle du Jeu, Espace Cours, Maison du Bailli - www.imaginales.fr.

f t g m