Copyright 2018 - Site by Misterdan

Absynthe - Tome 1 : C'était nuit en le solitaire Octobre écrit par T.J. Klune

Les cieux, ils étaient de cendre et graves ; les feuilles, elles étaient crispées et mornes – les feuilles, elles étaient périssables et mornes. C’était nuit en le solitaire Octobre de ma plus immémoriale année. [Edgar Allan Poe, traduction de Stéphane Mallarmé]

Il était une fois l’humanité gorgée de rage, désormais incapable de la contrôler, et le monde sombra dans les flammes.

Un siècle plus tard, sur ces terres dévastées qui avaient autrefois été l’Amérique, un homme brisé connu seulement sous le nom de Cavalo tente de survivre. Se tenant volontairement à l’écart de tout ce qui reste de la civilisation, Cavalo se terre dans les ruines décrépites de l’Institut Correctionnel Nord de l’Idaho, avec un cabot appelé Sale Clebs et un robot aux limites de la folie pour seuls compagnons. Cavalo lui-même se désagrège lentement, ses souvenirs s’élevant comme autant de fantômes hantant les cellules de détention.

Lorsqu’il fait le choix périlleux de traverser les terres radioactives des Deadlands, Cavalo fait la rencontre d’un psychopathe muet appartenant à un groupe de meurtriers qui se fait appeler les Dead Rabbits. Prenant l’homme en otage, Cavalo est non seulement obligé de faire face aux horreurs de son passé, mais aussi aux multiples ramifications de ses choix qui impactent sur son présent. Et ce sera grâce à son prisonnier qu’il trouvera un possible futur, où la rédemption n’est pour l’heure qu’une simple lueur vacillant au loin. 

Le monde est mort.

Epoustouflant

L’auteur va obligatoirement réussir avec ce livre, à vous retourner complètement le cerveau. Mais dans le bon sens hein !

Bon, j’avoue qu’au début, je n’ai pas du tout été emballé par le style et l’univers. Le personnage principal est complètement barré (et honnêtement, impossible à comprendre), on a du mal à se positionner et tout simplement, à comprendre.

Ce n’est peut-être que moi, peut-être que mon esprit n’était tout simplement pas préparé à ce genre d’histoire, mais j’ai vraiment eu du mal ne serait-ce qu’à savoir où je me trouvait. Je n’arrivais pas du tout à me positionner, et j’étais franchement inconfortable, et pas à ma place dans l’histoire. Pour être un peu plus claire, il faut savoir que le personnage est totalement atypique, ainsi que l’ensemble de l’histoire en elle-même. En général, je retrouve quand même dans mes différentes lectures un élément semblable. Ca peut être un caractère, une situation… Mais dans ces histoires, je sais à peut près sur quel pied danser. L’auteur nous explique, parfois minutieusement, dans quoi nous nous embarquons. Alors que dans ce monde, nous sommes lâchés sans filet, sans manuel un minimum explicatif. Et c’est cette chute libre qui m’a laissée perplexe.

Mais alors, le génie de l’auteur à opéré. Et j’ai compris que ce n’étais pas l’histoire qui était incompréhensible, et insensé, mais tout simplement moi qui a eu besoin de temps pour comprendre l’idée de base. Je suis quelqu’un qui ne cesse de penser (et croyez moi, malgré ce que l’on peut croire, ce n’est pas si génial que ça…), et de réfléchir à la construction de l’histoire que je lis. Mais ce n’est pas la chose à faire. Nous n’avons qu’à éteindre notre esprit, se laisser aller à l’aventure et à un autre monde. Ne pas réfléchir à la viabilité de telle ou telle chose, et juste apprécier la plume d’un auteur remarquable, qui m’a une fois de plus emmené plus loin.

Et finalement, je pense qu’une relecture juste après la lecture ne serait pas une mauvaise idée. Car ce dont j’ai eu le plus de mal, c’est de comprendre, mais une fois les éléments appréhendés (je suppose que certains auront plus ou moins de mal avec cette étape), on découvre toute la complexité dont l’auteur à faire preuve, qui moi m’ont fait penser au génie ! Tout est calculé, toute l’histoire est basée sur des détails qui d’habitude ne sont pas forcément importants, mais ici ils le sont absolument. On se fait balader d’une idée à une autre, d’une folie à une autre pour à la fin voir les pièces du puzzle s’assembler. Tout dans ce livre est de qualité et rien n’est a enlever. Tout est magnifique et bien pensé.

Pour finir, j’attends le tome 2 avec impatience, car la suite que nous promet l’auteur risque de nous faire voir des étoiles. Je n’ai donc qu’un conseil à vous donner : commencez votre lecture l’esprit très ouvert, ne vous posez pas de question et le plus important, bonne aventure !

Editeur : MxM bookmark – Collection : Imaginaire - Date de parution : 12 avril 2016 – Prix numérique : 5,99 € - 490 pages

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données