Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le cauchemar du président écrit par Denis Ralet

Né en 1963, Charles Chabrolles est élu Président de la République française en 2022. Une explosion nucléaire en Antarctique place les hommes politiques et les consommateurs devant leurs responsabilités.  Le Président Chabrolles est confronté à des troubles climatiques, sécuritaires et économiques.  Sous sa plume alerte, parfois cynique ou désabusée, le Président Chabrolles décrit dans ses mémoires, les dérives d’un monde en quête d’équilibre. Ses dernières paroles, en 2047, furent « Honte à ma génération ».


Charles Chabrolle est né à Nantes en 1963 dans une famille bourgeoise. Après un parcours scolaire très normal, et une année sabatique pour découvrir le monde et trouver sa voie, il entame des études de médecin et les termine comme pédiatre. Remarqué par les membres du PRB, le parti du renouveau et du bien-être, il entame, sans ambition particulière, une vague carrière politique. Pourtant il va peu à peu, et sans l’avoir vraiment cherché, gravir tous les échelons jusqu’à devenir en 2022 le président de la République.
Cette même année, un événement va bouleverser la tranquilité mondiale, et mettre chacun devant ses responsabilités. Un attentat est perpétré en Antartique et une bombe nucléaire explose. Les dégâts immédiats sont minimes, à peine quelques victimes... mais un phénomène d’ampleur mondiale est enclenché : la glace de l’Antartique commence à fondre lentement et le processus ainsi mis en route est irréversible.
Pendant tout le mandat de Chabrolles, puis pendant les années qui suivent, on assiste aux réactions d’une population et de politiques qui ne prennent pas vraiment en considération le danger que court l’espèce humaine.
Denis Ralet met en scène son histoire sous forme des mémoires du Président Chabrolles, et de sa plume alerte, parfois cynique et souvent désabusée.

Ce roman est certes intéressant en ce qu’il décrit une problématique qui, en ces temps de COP 21, de protection de l’environnement et d’individualisme forcené, nous concerne tous, mais je me suis un peu ennuyée à la lecture, sans doute par manque de suspense ou d’action. Habituée aux romans d’anticipation, je n’ai pas trop adhéré à cette forme d’ écriture plus proche d’un essai que d’un roman. Il faut cependant noter l’excellent travail de documentation de Denis Ralet, qui intéressera sans nul doute tous ceux qui cherchent à se documenter sur les conséquences éventuelles du réchauffement climatique.

Editeur : Télarcom – Date de parution : 11 mars 2017 – 240 pages - Prix : 19,50 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données