Copyright 2018 - Site by Misterdan

Mondiale TM de Bed-Deum et Alain Damasio

Mondiale™ est un livre d’art fictionné. De portraits et de récits brefs intersticiels qui les traversent et leur donnent voix. Il porte au point de fusion les corps métis fascinants de Beb-deum, virtuose mature de l’art numérique, avec les fictions éclatées et crédibles d’Alain Damasio, auteur de science-fiction et Grand Prix de l’imaginaire.

Si je ne connaissais pas Bed-Deum avant de me plonger dans cet ouvrage, je connaissais déjà Alain Damasio dont, entre autres, la magnifique et si poétique Horde du Contrevent, lue et relue (je vous en parlerai d’ailleurs bientôt, même si c’est un peu ancien car ce fût une extraordinaire découverte pour la fan de SF que je suis) ! Et la simple évocation de son nom comme auteur des textes de cet ouvrage m’a immédiatement interpelée.

En ouvrant Mondiale™, on commence par prendre un grand choc visuel !
Ce que nous feuilletons, c’est un catalogue d’êtres humains, dont on ne voit souvent que les bustes ou les têtes, mis en vente par une société futuriste appelée La Mondiale. Ici tout est métissé, les couleurs de peau, jaunes, noirs et blancs, mais aussi les hybridations homme/machine. Les corps proposés sont tatoués, nano-technotisés, façonnés, gravés, synthétisés, réalisés et modifiés à la demande du consommateur/voyeur. Les êtres illustrés par Bed-Deum, sont singuliers et proposent un avenir qui incarne un hypercapitalisme annoncé.
Pour vous permettre de mieux comprendre ce que peut être ce magnifique album, quelques photos ici.
Mais Mondiale™, ce sont aussi les textes d’Alain Damasio qui apportent à ces portraits une dimension historique et engagée, baptisant ces marchandises de noms qui n'appartiennent qu'à lui et qui sont si parlant : corphes, anticorphes ou morphes qui nous rappellent forcément la Horde du Contrevent avec ses chrones, furvent et autre flamino.

L’absurdité de notre monde capitaliste nous promet un futur globalisé où l’homme ne sera plus qu’une marchandise clônée. Cette vision doit nous inciter à nous poser des questions sur l’avenir que nous nous réservons.
Je ne peux que vous inciter à découvrir cette oeuvre atypique et passionnante, qui constitue un superbe livre d’Art.

Une exposition des illustrations de Beb-Deum tirées du livre Mondiale™ aura lieu à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, en Suisse, du 21 mai au 19 novembre 2017.

Editeur : Les Impressions Nouvelles – Collection : Hors collection – Scénario : Alain Damasio - Dessin : Bed-Deum - Date de parution : 20 avril 2017 – 368 pages - Prix : 35 €

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données