Copyright 2018 - Site by Misterdan

Planète 7 écrit par Yann Quero

Planète 7 écrit par Yann Quero

Année 22 943. Les hommes ont essaimé dans les étoiles, sous l’œil discret d’une communauté d’archivistes vivant sur un planétoïde au temps ralenti, où règne l’esprit du jeu de Go. Sous le couvert d’une guilde de marchands, ces archivistes se sont donnés pour mission secrète de collecter la mémoire de l’histoire des civilisations. Mais c’était avant l’avènement de l’Empire.

Sur Arkivia, Tiqa franchit la barre des 77 ans, et se souvient...d'évènements qui se sont produits plus de cinq siècles auparavant alors qu'il était adolescent. Comment cela est-il possible ? Sur ce planétoïde, le temps se déroule différemment du reste de l'univers, la trame de l'espace-temps étant déformée parf la proximité d'un trou de ver, et des circonstances tragiques ont tenu Tiqa éloigné très longtemps de son monde natal.

Alors qu'il n'était qu'un apprenti archiviste sous la houlette de son Maître, le Senor Oko, sa vie semblait toute tracée : devenir un jour un maître archiviste et vivre avec Lidia, sa promise. Mais, si la vie se déroulait sans heurt sur Arkivia, à l'extérieur une menace grandissait : YDA allait de conquêtes en conquêtes, et étendait son empire.

Dans ce type de situation, l'attitude des archivistes d'Arkivia était simple : ne rien faire, éviter les déplacements et attendre que le temps ait fait son oeuvre. L'émergence ponctuelle de potentats ou de dictateurs faisait en effet peser une lourde menace sur Arkivia. Celle-ci étant connue à l'extérieur sous le nom de Guilde des marchands de Chalandia, d'éventuels tyrans ne pouvaient qu'être attirés par ses éventuelles richesses. Arkivia décrétait donc un moratoire total d'une année complète, ce qui correspondait à un siècle et demi à l'extérieur, temps largement suffisant pour que le dictateur éventuel soit mort depuis longtemps.

Mais tout changea à l'arrivée de YDA, Yang Dipertuan Agung, un homme à l'aura hors du commun, qui, en une trentaine d'années avait réussi à prendre le contrôle de nombreux systèmes solaires. Arkivia s'isola donc pour une année complète. A l'issue de cette période, non seulement YDA vivait toujours, mais il avait étendu considérablement son empire ! Une nouvelle année d'isolement fût donc décidée au terme de laquelle tous espéraient la disparition de l'empereur. Mais il n'en fut rien, et les sondes confirmèrent que non seulement YDA vivait toujours, mais qu'il avait conquis la quasi-totalité de l'univers connu. Avec deux obsessions maniaques : trouver la Terre, la planète des Origines et trouver Planète 7, une mystérieuse planète dont les habitants auraient des pouvoirs très particuliers. Si les arkiviens connaissaient bien l'emplacement de la Terre, ils n'avaient jamais entendu parler de la Planète 7 et de ses habitants. Une mission d'exploration fut donc montée, comprenant trois maîtres et leurs apprentis pour tenter de découvrir cette mystérieuse planète 7 avant les sbires de l'empire. Senor Oko ayant été désigné, Tiqa le suivit.

J'ai tout de suite accroché avec ce roman passionnant. L'idée de départ, cette déformation de l'espace-temps, est très intéressante, et même si elle n'est pas nouvelle, elle est ici particulièrement bien amenée. Quant aux planèt7iens, et à leur planète fantôme, il semblerait qu'ils aient réalisé le rêve de société écologique de l'auteur ! En tous cas, c'est bien écrit, on est tout de suite emporté, et on ne décroche pas jusqu'à la fin, grâce aux multiples rebondissements qui se produisent. J'ai aussi particulièrement apprécié les explications sur le Jeu de Go, présent tout au long du livre, dont les règles éclairent l'action.

Ecrivain de science-fiction, Yann Quero a publié quatre romans : L’ère de Caïn ; Le Procès de l’Homme Blanc ; L’Avenir ne sera plus ce qu’il était ; et La Tempête de Mozart. Il a aussi coordonné quatre anthologies sur des thèmes de société comme le nucléaire ou les OGM. On lui doit également plusieurs dizaines de nouvelles et essais dans des journaux ou revues tels que Libération, Solaris, Lunatique, Galaxies, Etherval, Les Vagabonds du Rêve… et dans des anthologies chez Arkuiris, DreamPress, Lune écarlate, Rivière Blanche… Il tient également un blog sur Médiapart.

Éditeur : Rivière Blanche – Collection : Hors série - Date de parution : 30 septembre 2017 – 324 pages - Prix : 22 €

f t g m